Existe-t-il un traitement pour gommer les rides et ridules sur les mains ?

Existe-t-il un traitement pour gommer les rides et ridules sur le dos des mains et sur les doigts ?

Rédigé le , mis à jour le

Existe-t-il un traitement pour gommer les rides et ridules sur les mains ?

Les réponses de Christine Lafforgue, dermo-pharmacologue et du Dr Séverine Lafaye, dermatologue :

"Pour gommer les rides et ridules sur les mains, il existe des produits spécifiques pour les mains car l'anatomie et la physiologie de la peau de la main est un peu particulière. Il existe des produits protecteurs UV.

"La peau de la main n'échappe aux UV. Au contraire elle est exposée aux UV car on ne vit pas avec des gants en permanence. La peau de la main est très sèche, il faut donc la préserver du vieillissement en permanence. L'idéal étant de masser ses ongles avec la crème pour les mains pour être sûr d'avoir une hydratation complète de la main.

"Une fois installées les taches sur les mains peuvent difficilement être atténuées comme pour les taches au niveau du visage. On a des améliorations, des atténuations mais on n'a pas l'effet que l'on peut avoir avec un laser."

"Une fois qu'elles sont installées il faut traiter ces taches avec le laser. Quand on se trouve au stade de mains décharnées comme cela peut être le cas pour des femmes très minces, on pratique des injections de produits résorbables. Ces injections donnent de très bons résultats."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Tous les six mois, je fais des peelings ainsi que des injections d'acide hyaluronique sous les yeux, est-ce sans risque ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Les crèmes anti-âge sont-elles efficaces ou suffit-il d'appliquer une crème hydratante ?
    Que penser des crèmes qui promettent de "repulper" le visage ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses de Christine Lafforgue, dermo-pharmacologue et du Dr Séverine Lafaye, dermatologue