Eternuement et fuites urinaires ?

À quoi est due une fuite urinaire après un éternuement chez une femme de 25 ans qui n'a pas encore eu d'enfant ?

Rédigé le , mis à jour le

Eternuement et fuites urinaires ?

Les réponses avec le Pr. Thierry Lebret, secrétaire général de l'Association française d'urologie, urologue à l'hôpital Foch (Suresnes) :

"Les fuites sont liées à la pression. La vessie est un réservoir qui va se remplir à basse pression, et en dessous, il y a un sphincter qui va retenir les urines. Lorsque la pression devient trop importante, théoriquement le sphincter se serre et évite que les urines s'écoulent. Il y a donc une surpression qui est exercée par ce sphincter. Malheureusement, de temps en temps, il y a une pression qui est supérieure à la pression sphinctérienne. Il y a alors une fuite d'urine qui se produit.

"Chez une jeune femme sans enfant, la première cause est un déficit du sphincter. Il y a beaucoup de pathologies qui peuvent donner un déficit du muscle qui retient les urines. Et la pression qui augmente dans la vessie, va saturer le sphincter qui va lâcher.

"Ca peut aussi démasquer des maladies qui sont plus embêtantes, en particulier des maladies neurologiques. Il faut donc toujours prendre ce symptôme au sérieux et essayer de comprendre. De toute façon, la première chose à faire lorsqu'il y a des fuites d'urine, est de savoir quel est le mécanisme en cause, parce que les mécanismes sont totalement différents. Ça peut être par regorgement, par compression de la vessie qui redevient anarchique et se contracte n'importe comment. Elle n'a plus du tout cette autonomie de se laisser détendre à basse pression. La pression du sphincter peut aussi ne pas être suffisante. Toutes ces causes sont donc à analyser avant toute chose."

En savoir plus 

Dossiers :

Questions/réponses :

  • Ma mère de 55 ans a des fuites urinaires importantes, mais n'ose pas en parler au médecin par honte. Quels arguments puis-je avancer pour la décider ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Après mon premier enfant, ma gynécologue m'a dit que mon périnée était musclé et qu'il ne fallait pas le rééduquer, est-ce normal ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Je dois me faire opérer pour une descente d'organes, on me parle de faire deux opérations pour éviter les fuites urinaires. Qu'en pensez-vous ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. Thierry Lebret, secrétaire général de l'Association française d'urologie, urologue à l'hôpital Foch (Suresnes) et Joëlle Souffir, kinésithérapeute en uro-gynécologie