Est-on obligé de prendre un petit-déjeuner le matin ?

Est-ce que c'est une obligation de prendre un petit-déjeuner ? Le seul fait de penser à manger quelque chose le matin m'écoeure (sauf en vacances), que faire ?

Rédigé le , mis à jour le

Est-on obligé de prendre un petit-déjeuner le matin ?

Les réponses avec le Dr Brigitte Danchin, nutritionniste :

"Il est conseillé de prendre un petit-déjeuner le matin. Il est évident que si on ne prend pas un petit-déjeuner, on se réveille mal, et toute la journée on sera fatigué, on ne sera pas attentif, on ne sera pas concentré, on aura du mal à faire marcher ses muscles... Il est donc important de prendre un petit-déjeuner pour que la journée se déroule bien. Mais il est vrai qu'aujourd'hui, on n'a jamais prouvé que prendre un petit-déjeuner permettait de moins prendre de poids. C'est une légende urbaine. Cela fait plaisir aux nutritionnistes de le dire, c'est dans une certaine logique, mais on ne l'a jamais prouvé.

"Pour certaines personnes, se réveiller est un traumatisme. On peut donc conseiller de se lever plus tôt pour apprivoiser la matinée. Et si vraiment prendre un petit-déjeuner est impossible, il faut prendre quelque chose quand on arrive au bureau... pour que le cerveau ait du sucre, pour qu'il puisse carburer toute la journée."

En savoir plus sur le petit déjeuner

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus