Ejaculation précoce : la partenaire en cause ?

Mon compagnon est éjaculateur précoce. Il ne l'était pas avec ses précédentes partenaires, en suis-je donc la cause ?

Rédigé le , mis à jour le

Ejaculation précoce : la partenaire en cause ?

Les réponses du Pr. Gérard Ribes, psychiatre et sexologue :

"C'est vrai que la sexualité se passe à deux sinon c'est de la masturbation en l'occurrence. Il faut voir tous les enjeux qu'il peut y avoir dans une relation et le problème est qu'un homme quand il commence à se mettre en échec, il va se mettre en échec.

"C'est souvent les premiers rapports qui vont faire que les choses vont s'enclencher dans quelque chose qui va être soit vertueux et aller vers quelque chose d'équilibré ; soit petit à petit, il va avoir de plus en plus peur d'avoir une relation sexuelle. Le fait d'avoir peur réfère qu'il va être en échec et les choses vont s'enclencher comme ça.

"On ne peut pas dire que la partenaire soit responsable mais on peut dire qu'il y a peut-être des choses qui se sont passées qui ont mis le partenaire dans un état à un moment donné et cet état se perpétue et même augmente avec la durée.

"Il faut consulter à deux car il y a toujours une part relationnelle et un certain nombre de choses que les partenaires ont du mal à comprendre. Elles ont tendance à dire lui, il prend son pied et moi pas alors que les hommes éjaculateurs précoces ne prennent pas plaisir, ils éjaculent, ce n'est pas la même chose et ils sont dans une frustration monumentale."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Depuis que j'éjacule trop précocement, je n'ose plus faire l'amour, je suis complètement bloqué, j'ai l'impression d'être en dessous de tout. Que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • En deçà de quelle durée d'érection parle-t-on d'éjaculation précoce, 5 minutes ou 15 minutes ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Depuis que j'utilise de la lidocaïne, je tiens 20 à 30 minutes et ma vie a changé.
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Pr. Gérard Ribes, psychiatre et sexologue et du Dr Marie-Hélène Colson, sexologue

Dans le forum :

Ailleurs sur le web

Association pour le développement de l'information et de la recherche sur la sexualité

Sponsorisé par Ligatus