Eczéma atopique de l'enfant : la prise en charge précoce peut tout changer

L'eczéma atopique du nourrisson concerne presque 15% des enfants. Cette maladie de peau disparaît généralement en grandissant, mais 10% des eczémas du nourrisson persistent à l'âge adulte. D'où l'urgence de prendre en charge cet eczéma très précocement.

Rédigé le , mis à jour le

Eczéma atopique de l'enfant : la prise en charge précoce peut tout changer

L'eczéma atopique apparaît généralement chez les bébés avant l'âge de 18 mois et disparaît dans 70% des cas avant l'âge de 4 ans, et dans 90% des cas avant l'adolescence. L'eczéma atopique concerne 15 à 20% des enfants des pays développés et 1 à 3% des adultes.

L'eczéma est une maladie chronique qui comporte des rechutes inévitables. "Plus l'eczéma va s'exprimer, plus il va s'entretenir et plus il va progresser. Il faut donc avec le traitement empêcher l'enclenchement du cercle vicieux", explique le Dr Nathalie Bodak, dermatologue.

Pour traiter l'eczéma de l'enfant, il faut appliquer une crème hydratante sur tout le corps tous les jours et une pommade à base de cortisone pour enrayer toute progression de l'eczéma. Car avec les années, l'eczéma du nourrisson se guérit tout seul.

En savoir plus sur l'eczéma