Croissance : l'influence des règles et du sport ?

J'ai été réglée assez tôt (11 ans) et ma croissance s'est arrêtée à ce moment-là. J'ai aujourd'hui 18 ans et je mesure 1m55, puis-je encore grandir ? Est-ce que la pratique de la danse classique à raison de 5 heures par semaine peut perturber la croissance de ma fille de 11 ans ? Y a-t-il des sports qui favorisent la croissance des enfants ?

Rédigé le , mis à jour le

Croissance : l'influence des règles et du sport ?

Les réponses avec le Pr. Juliane Léger, endocrinologue et pédiatre à l'hôpital Robert-Debré (Paris) :

"Pour les filles, la croissance s'arrête environ un à deux ans après l'apparition des premières règles. Donc elles grandissent encore en moyenne de 5 à 8 cm après les premières règles et les traitements sont arrêtés à peu près un an après l'apparition des premières règles.

"Cinq heures par semaine, cela reste une activité acceptable. Il est vrai que quand l'activité sportive est trop intense, plus de dix heures par semaine, à ce moment-là, on peut avoir une répercussion délétère sur la croissance.

"Je crois que tous les sports peuvent favoriser la croissance et l'épanouissement des enfants. Il n'y a pas un sport qui favorise la croissance en tant que tel.

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus