Comment savoir si une personne est bien traitée en maison de retraite ?

Comment savoir si la personne est bien traitée en maison de retraite ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment savoir si une personne est bien traitée en maison de retraite ?

Les réponses avec Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, Elodie Hemery, responsable du secteur médico-social à la Fédération hospitalière de France :

"Les maisons de retraite sont des établissements ouverts, il n'y a absolument pas d'espace de privation. Les maisons de retraite sont ouvertes sur l'extérieur. Il y a des visites et des contrôles fréquents, il y a des conseils de la vie sociale…"

"Il existe une réglementation qui a beaucoup évolué dans le secteur, dans les 10 à 15 dernières années et qui a permis de mettre en place des formations des personnels, des protocoles, des procédures… Aujourd'hui l'ensemble des établissements qu'ils soient publics ou privés, ont de vraies obligations. On entre d'ailleurs dans une phase d'évaluation externe pour la première fois. Toutes les maisons de retraite de France devront être évaluées par un cabinet d'audit extérieur et les résultats devront être transmis aux autorités, Agences régionales de santé et Conseils généraux fin 2014. On se trouve donc dans un processus où les contrôles et les évaluations sont réalisés régulièrement."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus