Enquête de santé : vieillir chez soi, le meilleur choix ?

Vieillir le plus longtemps possible chez soi, c'est le souhait de la plupart des Français. C'est même devenu une priorité après les récents scandales qui ont secoué les Ehpad. "Vieillir chez soi, le meilleur choix", un documentaire à suivre mardi 13 septembre à 21h00 sur France 5.

Magali Cotard
Rédigé le
Posez vos questions ici
Voir les sujets
SMS et par SMS au 41555 (0,05€ par envoi + prix d'un SMS)
Bande-annonce EDS "bien vieillir chez soi"
Bande-annonce EDS "bien vieillir chez soi"  —  Enquête de Santé - France 5

L’Ehpad, n’a jamais fait rêver personne. Mais depuis les scandales qui ont éclaboussé le groupe Orpea, plus que jamais, les Français veulent vieillir à la maison. Mais comment faire lorsque les problèmes de santé s’accumulent, quand l’équilibre vient à manquer ou que l’on ne peut plus faire à manger ?

Rester chez soi devient vite impossible sans une aide extérieure ou des travaux dans la maison. Des aides existent, tout le monde le sait, mais à quelles portes doit-on frapper pour les obtenir ? 

Pour assister nos personnes âgées, partout en France, une armée de professionnels parcourt chaque jour des milliers de kilomètres : des infirmier.e.s, des aides-soignant.e.s et aussi des aides à domicile, indispensables pour assurer les taches du quotidien comme Michèle dont nous avons suivi le marathon quotidien.

Mais la profession peine à recruter et partout en France, il manquerait près de 100 000 aides à domicile.  Des solutions innovantes permettent aujourd'hui d'imaginer le maintien à domicile du futur. 

L'état de santé des personnes âgées peut désormais être surveillé à distance grâce à des montres connectées qui donnent l'alerte en cas de chute ou de problème médical.

Le documentaire réalisé par Magali Cotard sera suivi d'un débat animé par Marina Carrère-d'Encausse. 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !