Dans les Ehpad, le gouvernement recommande de "protéger sans isoler" les résidents
Le gouvernement a annoncé lundi 20 décembre de nouvelles recommandations pour les Ehpad à l'approche des fêtes, appelant à limiter au strict nécessaire les privations de liberté des résidents.
Alors qu'une cinquième vague se propage et que le très contagieux variant Omicron prend de l'ampleur, le gouvernement est sur la ligne de crête : enrayer l'épidémie, sans pour autant enfermer les personnes âgées dans les Ehpad, comme lors de précédentes vagues.
Des restrictions temporaires si besoin
La ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon "invite les directeurs" des maisons de retraite médicalisées à ne suspendre les visites et les sorties que de manière "exceptionnelle" et "temporaire".
Pendant les fêtes, les résidents pourront donc recevoir la visite de leurs proches avec la présentation d'un pass sanitaire, sortir en famille, participer à des événements ou animations dans l'établissement, a promis la ministre. Il pourra être demandé aux résidents, à leur proches et au personnel de présenter un test négatif à leur retour dans l'établissement, même s'ils ne sont pas cas contact, a-t-elle précisé.
Et en cas de clusters, les directeurs "peuvent être amenés à prendre des mesures de protection proportionnées et temporaires".
Des mesures attendues par les familles
"Le droit commun doit s'appliquer et les suspensions de visites et de sorties doivent rester exceptionnelles. Les recommandations de Brigitte Bourguignon vont dans le bon sens", a réagi dans un communiqué Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, syndicat des Ehpad privés.
"C'est une bonne chose de voir que les Ehpad ne seront pas fermés pour Noël, mais il faudra que la ministre le fasse appliquer par les ARS. Certains Ehpad n'ont toujours pas appliqué le protocole de retour au droit commun", relève pour sa part Bernadette Ojardias, vice-présidente du collectif "Ehpad familles 42 et autres départements" qui revendique 120 membres sur une quarantaine de départements.
Le collectif avait récemment critiqué les restrictions de liberté imposées par certains directeurs d'établissements ou agences régionales de santé (ARS) : visites limitées, test PCR exigé en plus du pass sanitaire pour déjeuner avec des proches... Cela ne toucherait toutefois que quelques centaines de structures sur 7.500, selon l'AD-PA, l'Association des directeurs au service des personnes âgées.
Des résidents mieux protégés
97% des résidents et du personnel des Ehpad ont reçu les deux premières doses de vaccin, selon la ministre. 85% des résidents ont eu la dose de rappel. 40% du personnel l'a reçue, un taux qui augmente fortement, alors qu'elle sera exigée au 30 janvier pour les personnels soignants.
Résultat, grâce à la vaccination, la cinquième vague est loin d'avoir les conséquences dramatiques des vagues précédentes. Dans la semaine du 6 au 12 décembre, 975 cas positifs chez les résidents d'établissement médico-sociaux ont été recensés, ce qui est loin des 15.000 cas par semaine recensés au plus fort de la 2e vague, selon le ministère. Et au 19 décembre, 4% environ des 7.500 Ehpad connaissent un épisode de cluster.
Le Covid est à l'origine de 33 décès chez les résidents d'Ehpad, contre "parfois un millier par semaine durant la 2e vague". Les deux premières vagues de Covid-19 avaient provoqué un bilan très lourd dans les Ehpad et entraîné des restrictions de visites extérieures.
"Je veux que chaque résident ait plaisir à célébrer les fêtes de fin d'année avec ses proches, car je sais à quel point elles sont importantes. Pour autant, je ne veux pas que ces moments essentiels de retrouvailles soient gâchés par la Covid-19", a conclut la ministre.