Comment les plantes favorisent-elles la perte de poids ?

D'où provient le prétendu effet amaigrissant du curcuma ? Comment les plantes favorisent-elles la perte de poids ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment les plantes favorisent-elles la perte de poids ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales :

"Dès que l'on prend des épices, notamment pour le salé, pour limiter l'apport en sel, cela est intéressant sur le plan physiologique. D'autre part, le fait de prendre moins de sel pousse moins à manger. Pour les personnes âgées dénutries, on leur conseille de garder du sel pour éviter qu'elles se dénutrissent plus. Le curcuma est donc intéressant en tant que substitut du sel, l'effet est donc indirect."

"Les plantes qui vont favoriser la perte de poids sont intéressantes car elles vont permettre de modifier son alimentation tout en gardant du plaisir. Elles ne permettent pas d'éliminer, mais de manger différemment. On mange ainsi moins sucré, moins gras… on peut par exemple utiliser des édulcorants comme le réglisse, la racine de réglisse est quelque chose de très doux. Toutefois attention quand on est hypertendu, la réglisse est contre indiquée. Mais pour les autres, à doses raisonnables, cela va permettre de mettre moins de sucre dans un dessert. La stévia est aussi adaptée. Il faut les utiliser sous forme de feuilles.

"Cela va permettre de réduire la quantité de sucre. Pour un gâteau de quatre ou cinq personnes, il faut compter une demi-cuillère à café de réglisse avant la cuisson."

"L'épice majeure comme substitut du sucre est la cannelle. En plus la cannelle a des vertus hypoglycémiantes, c'est-à-dire qu'elle fait baisser un peu la glycémie. On dispose de quelques études intéressantes dans ce domaine."

En savoir plus sur les plantes amincissantes

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus