Comment grignoter malin ?

Comment grignoter malin ? Pouvez-vous nous donner quelques idées de grignotage ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment grignoter malin ?

Les réponses avec le Dr Laurence Plumey, nutritionniste :

"Il ne s'agit pas du tout d'interdire la collation ou le grignotage. Quand on a une petite faim, dans le registre du sucré, il y a les biscuits. Il faut savoir que les petits-beurre sont peu sucrés et peu gras, il y a surtout de la farine de blé. Un biscuit contient 30 calories. Quand on en consomme trois, on a donc une petite centaine de calories. Pour une collation l'après-midi, il ne faudrait pas dépasser 200 calories. Se situer à 100-150 calories est raisonnable, c'est gérable. On ne prend pas de poids avec ça.

"Dans l'après-midi, au bureau ou à la maison, on peut se tourner vers les fruits. Kiwi, banane, orange... Les agrumes sont très peu sucrés et ils calent. Après tout dépend de la façon dont les personnes mangent par ailleurs. Il est difficile de donner des conseils de façon universelle.

"Le grignotage où toute la journée on pioche dans le sac de bonbons ou dans le placard avec les biscuits, les gâteaux...est délétère. 100 grammes de biscuits rapportent 400 calories, la plaquette de chocolat rapporte 500 calories, 100 grammes de bonbons c'est 400 calories...ça va très vite. De plus si on est sédentaire, on prend forcément du poids, c'est une évidence.

"L'après-midi on peut par exemple se tourner vers les amandes. Les amandes, les olives, les chips donnent 500 calories aux 100 grammes. Pour une poignée d'amandes, il faut compter 150 à 200 calories, mais les amandes contiennent de la vitamine E, des phytostérols, du magnésium, du potassium… Dans les olives, aussi. Dans les chips, il n'y a que du gras. Ce sont des calories vides. Un sachet de chips, c'est l'équivalent d'une petite plaquette de beurre de 10 grammes.

"Si on craque pour le paquet de chips, il faut qu'au repas du soir, on évite de manger un plat en sauce et on ne termine pas par un fromage mais par un yaourt. Dans ce cas le gras que l'on aura pris en chips, on l'économise au repas. De cette manière, il n'y a pas de conséquence sur le poids."

En savoir plus sur le grignotage

Dossier :

Questions/réponses :