Combien de temps peuvent durer les saignements après une fausse couche ?

J'ai fait une fausse couche il y a deux jours, depuis il y a toujours des saignements. Combien de temps peuvent-ils encore durer ?

Rédigé le , mis à jour le

Combien de temps peuvent durer les saignements après une fausse couche ?

Les réponses avec le Dr Hervé Fernandez, gynécologue-obstétricien :

"Lors d'une fausse couche, l'activité cardiaque s'arrête. Avant que le saignement arrive, il faut compter une quinzaine de jours. Le saignement n'est en fait que la traduction d'un phénomène qui s'est déjà passé. En général les saignements durent une semaine, pour une fausse couche à 8 ou 9 semaines. Certaines femmes ont des règles abondantes. Sur les fausses couches très précoces, il n'est pas facile de faire la différence entre des règles abondantes et une réelle fausse couche.

"Ensuite il faut savoir ce que l'on doit faire par rapport à la fausse couche. Il y a tout un débat : doit-on faire une intervention qui consiste à faire non plus un curetage car c'est générateur d'une pathologie qui s'appelle les synéchies (accolement des parois utérines qui provoque d'autres mécanismes). Il faut plutôt faire des aspirations ou suivre un traitement médical. Ce traitement médical est efficace sauf que le blocage sur les médicaments qui n'ont pas d'autorisation de mise sur le marché pose problème. On est bloqué pour utiliser certains médicaments (misoprostol), pourtant ces médicaments sont très efficaces pour entraîner des fausses couches spontanées sans faire d'intervention ou d'aspiration.

"Il va y avoir des recommandations par notre collège de spécialité pour essayer de faire admettre à l'Agence du médicament que l'on peut utiliser certains traitements efficaces même s'ils n'étaient pas faits pour cette utilisation."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :