Chirurgie des seins : comment choisir son chirurgien ?

Comment bien choisir son chirurgien ?

Rédigé le , mis à jour le

Chirurgie des seins : comment choisir son chirurgien ?

Les réponses avec le Dr François Petit, chirurgien plasticien :

"Il faut d’abord aller en rencontrer au moins un, souvent deux, éventuellement trois. Il faut aller à la rencontre du chirurgien avec éventuellement une liste de questions. Mais quand c’est le bon, on le sait tout de suite. Pour être sûre qu'il est bien qualifié, on peut contrôler facilement auprès du Conseil de l’Ordre le titre de sa spécialité qui doit être "chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique".

"Certaines femmes viennent uniquement se renseigner. Elles ne sont pas encore prêtes. La chirurgie est un projet qui doit mûrir avec les années. Parfois, il y a des contingences financières ou des contingences avec le conjoint qui entrent en cause. Mais le chirurgien ne peut pas pousser sa patiente. Il ne peut pas la convaincre si elle ne l'est pas elle-même."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

  • Peut-on faire de la chirurgie des seins avant même d’avoir des enfants ? Après la grossesse, changeront-ils ?
    Peut-on se faire opérer avant 18 ans ?
    Voir la réponse en vidéo**
  • J’ai fait faire une réduction mammaire en 2009. Le résultat est acceptable mais les cicatrices sont affreuses et toujours douloureuse. Peut-on les reprendre ?
    Voir la réponse en vidéo**
  • Je fais du 85A, combien cela coûte-t-il de passer à un bonnet B ou C ? Y-t-il une prise en charge de la Sécurité sociale ?
    Voir la réponse en vidéo**

** Les réponses avec le Dr François Petit, chirurgien plasticien