Ch@t : Burn out : comment s'en sortir ?

Ch@t du 27 octobre 2014 de 15h à 16h : Le Dr Dominique Servant, psychiatre et Françoise François, psychologue ont répondu à vos questions. Plus de trois millions d'actifs seraient susceptibles d'être victimes d'un burn-out en France, selon une étude publiée au mois de janvier 2014. Une sonnette d'alarme entendue par le gouvernement qui demande aujourd'hui à des experts de réfléchir à la prévention de ce syndrome d'épuisement professionnel.

Rédigé le

Ch@t : Burn out : comment s'en sortir ?
Ch@t : Burn out : comment s'en sortir ?

Près d'un salarié sur deux estime que le travail nuit à sa santé. En première ligne : le stress dû aux cadences infernales, à l'accumulation des tâches à accomplir, à l'impossibilité de "décrocher" de son smartphone mais aussi parfois à la désorganisation même des entreprises.

Le coût annuel du burn out est estimé entre 1 et 2 milliards d'euros. Pour limiter le risque d'épuisement professionnel, certaines entreprises proposent à leurs salariés des journées de sensibilisation aux risques psycho-sociaux et à leurs managers une information pour détecter et prévenir le stress de leur équipe.

Le coût du burn-out est supporté par la Sécurité sociale et non par la branche accidents du travail-maladie professionnelle, les syndicats voudraient le faire reconnaître comme une maladie professionnelle. Comment y faire face ? Comment le soigner ? Nos spécialistes vous répondent lors de notre ch@t.

En savoir plus sur le burn out

Sur Allodocteurs.fr :


LIVRE :

  • Ne plus craquer au travail
    Dominique Servant
    Ed. Odile Jacob, septembre 2010