Cancer et diagnostic : des signes qui doivent faire consulter ?

Quels symptômes doivent nous faire consulter rapidement un médecin ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer et diagnostic : des signes qui doivent faire consulter ?

Les réponses avec le Pr. Gilles Freyer, cancérologue, tous deux au centre hospitalier Lyon Sud :

"Les symptômes liés au cancer sont souvent des symptômes d'apparence banale notamment dans la sphère digestive : quelques petites difficultés du transit intestinal, une petite perte d'appétit, amaigrissement... Des choses peu spécifiques mais qui vont changer le court de l'existence c'est-à-dire que jusque là, le transit intestinal était bien normal et puis soudainement une constipation inexpliquée, inexplicable. L'amaigrissement inexpliqué de la même manière doit attirer l'attention et puis il y a des symptômes plus inquiétants par exemple des saignements. Il n'est pas normal de saigner dans ses urines, dans ses selles, de cracher du sang, il n'est pas normal non plus d'avoir une boule qui pousse quelque part dans un ganglion, une boule dans le sein... Voilà les symptômes qui doivent faire consulter."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • A quelle vitesse en moyenne un cancer évolue-t-il si le diagnostic n'est pas fait précocement ?
    Faut-il faire un check-up par le biais d'un scanner corps entier ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Dans l'avenir un examen radiologique pourra-t-il dépister tous les cancers au stade de quelques cellules cancéreuses ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Pourquoi ne pas faire des tests génétiques lors d'un cancer du sein ? Le diagnostic serait plus précoce pour les générations futures.
    Voir la réponse en vidéo*

  • Un cancer se voit-il obligatoirement dans une prise de sang ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. Pierre-Jean Valette, radiologue et le Pr. Gilles Freyer, cancérologue, tous deux au centre hospitalier Lyon Sud