Cancer du testicule : récidive et fertilité ?

Mon mari a eu un cancer du testicule il y a deux ans. Est-ce qu'il peut y avoir récidive ? Mon ami a eu un cancer du testicule, l'autre testicule a des calcifications. Pourrons nous avoir des enfants ?

Rédigé le

Cancer du testicule : récidive et fertilité ?

Les réponses avec le Pr. François Desgrandchamps, urologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris) :

"Il y a très rarement des cas de récidive après deux ans. Les deux années qui suivent le traitement sont les années les plus critiques. Au-delà de deux ans, il n'y a pratiquement plus de risque de récidive. Pour le testicule, si il ne récidive pas dans les deux années, la surveillance s'écarte un peu après.

"Ils pourront avoir des enfants. Un seul testicule permet de se reproduire. La question que pose cette personne, est celle des micro-calcifications. Il y a quelques temps quand on voyait des calcifications en échographie, des petits points blancs sur le testicule, c'était à grand risque de cancer. Maintenant, c'est un peu différent. En règle générale dans la population, si on trouve des micro-calcifications testiculaires, il n'y a pas de risque plus important que quelqu'un d'autre, sauf si on est à risque de cancer (cryptorchidies…).

"On n'irradie pas le testicule. Dans le cas d'un cancer du testicule, on irradie les ganglions de l'abdomen. On protège le testicule avec du plomb. La stérilité est une question très importante car ça ne rend pas stérile d'être soigné d'un cancer du testicule. L'expérience vient des banques de sperme. Avant de commencer un traitement pour le cancer du testicule, on demande au patient si il souhaite congeler du sperme au cas où. On s'est rendu compte qu'il y a moins de 20 % des hommes qui le réclament après. Pourquoi ? Parce que la stérilité est passagère. Elle n'est pas due à l'ablation du testicule. Elle est due au traitement complémentaire, en particulier à la chimiothérapie. Au bout de deux ans, les tissus normaux revivent. Donc on retrouve une fertilité normale."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Quels sont les symptômes du cancer du testicule ?
    Depuis quelques années j'ai noté une "bosse" sur un des testicules, qui rend ce dernier difforme. Dois-je m'inquiéter ? Qui voir ?
    Mon conjoint a de temps en temps des sensations de chaleur sous les testicules. Il a 30 ans. Est-ce un signe ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. François Desgrandchamps, urologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris)