Cancer de l'estomac : quels sont les facteurs de risques ?

Opéré d'un ulcère, ai-je plus de risques d'avoir un cancer de l'estomac qu'une personne "saine" ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer de l'estomac : quels sont les facteurs de risques ?

Les réponses avec le Dr David Malka, cancérologue :

"L'Helicobacter pylori est fréquent dans la population générale. On estime qu'entre 20 et 50% de la population est infectée notamment si on fait partie des anciennes générations. Ce chiffre diminue dans les générations actuelles. C'est encore plus fréquent chez les personnes qui ont eu un ulcère ou un cancer de l'estomac, ce qui témoigne du rôle favorisant de cette bactérie pour ces maladies. Mais une infime minorité des personnes infectées par l'Helicobacter vont finalement faire un ulcère ou un cancer.

"À peine 1% des personnes infectées par l'Helicobacter pylori pourront faire un cancer, de sorte que l'Helicobacter pylori aide mais n'est absolument pas suffisant, ni même nécessaire pour le cancer de l'estomac. On peut avoir un cancer de l'estomac sans Helicobacter.

"L'Helicobacter pylori est le facteur environnemental exogène le plus validé. Les facteurs nutritionnels jouent vraisemblablement un rôle pour expliquer notamment certaines disparités dans la fréquence du cancer de l'estomac selon la région du globe où l'on se trouve. Et puis il y a probablement des facteurs génétiques. De rares syndromes génétiques favorisent le cancer de l'estomac. Et beaucoup de facteurs génétiques restent encore mystérieux mais on les suspecte fortement."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :