Cancer de l'endomètre : quels symptômes doivent alerter ?

Quels symptômes doivent alerter et inviter à consulter un médecin ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer de l'endomètre : quels symptômes doivent alerter ?

Les réponses avec le Pr Hervé Fernandez, chef du service de gynécologie-obstétrique à l'hôpital Bicêtre (Kremlin-Bicêtre) :

"Le cancer du corps de l'utérus est un cancer de la femme ménopausée. Par définition, la ménopause correspond à l'arrêt définitif des règles. Et le premier symptôme du cancer est un saignement. Dès qu'une femme va saigner, elle ne va pas savoir si elle saigne du vagin, de l'urètre parfois ou de l'utérus. Mais un saignement est anormal. C'est ce qui doit amener la consultation. Ce n'est pas un saignement abondant qui ressemble à des règles. Il peut s'agir de quelques gouttes de sang sur le slip. Et cela n'est pas normal. Il faut consulter dans ce cas.

"Chez les femmes plus jeunes, le saignement doit alerter surtout en cas de règles abondantes. Et c'est dans le cas de l'exploration de règles abondantes, que l'on va faire une biopsie qui va nous amener à diagnostiquer un cancer de l'endomètre. Les cas particuliers sont les cancers liés à la grossesse qu'on appelle les choriocarcinomes qui font partie de la définition des cancers du corps mais qui interviennent dans des contextes différents même si ça ne survient pas immédiatement après une grossesse, mais parfois à distance."

En savoir plus sur le cancer de l'endomètre

Dossier :

Questions/réponses :