Calvitie des femmes : quels traitements ?

Les produits contre la chute de cheveux vendus en pharmacie sont-ils réellement efficaces à long terme ? Un traitement par voie orale peut développer le système pileux tout entier. Existe-t-il un traitement local plus adapté aux femmes ? L'utilisation à long terme des traitements cutanés hormonaux de type minoxidil est-elle risquée (stérilité ou cancers) ?

Rédigé le , mis à jour le

Calvitie des femmes : quels traitements ?

Les réponses avec le Dr Philippe Assouly, dermatologue :

"Il va y avoir des produits qui pour une grande partie, sont là pour être vendus, parce qu'il y a des chutes de cheveux qui sont très temporaires. Une chute de cheveux obligatoire après un accouchement va durer un certain temps. Puis elle va disparaître toute seule. Mais les gens vont croire que cela provient du traitement, des injections, des lotions qu'ils ont pris. Mais c'est seulement la nature qui a bien fait les choses. Il y a donc beaucoup de traitements par voie orale, des compléments alimentaires qui vont juste avoir un intérêt de calmer l'anxiété. Mais il y a des produits qui sont efficaces. Si on parle de lotions à base de minoxidil, on a un produit qui est efficace. L'effet est durable.

"Des gens prennent de la cystine et trouvent que leurs poils augmentent. Ca peut peut-être accélérer la pousse très temporairement. Il n'y a pas vraiment de traitement par voie orale.

"On peut récupérer un certain nombre de cheveux perdus. Tout dépend du statut hormonal. Il y a en effet un phénomène hormonal qui est une carence en œstrogènes. Comme il y a moins d'œstrogènes, il y a proportionnellement plus d'hormones masculines. Cela va déclencher une chute de cheveux et éventuellement une augmentation de la pilosité au niveau du visage. Dans ce cas, le minoxidil a son intérêt. Les traitements hormonaux de la ménopause sont alors plutôt intéressants dans ces cas-là.

"Le minoxidil ne présente aucun risque de stérilité ou de cancers. Il peut parfois déclencher une augmentation de la pilosité du visage lorsque l'on est une femme brune par exemple. Il faudra simplement réduire les doses."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Je perds beaucoup mes cheveux depuis plusieurs années, probablement à cause de ma coiffure trop tirée lorsque j'étais plus jeune. Est-ce irréversible ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Le dermatologue me parle de la pilule alors que je n'ai pas de problème hormonal. Cela peut-il vraiment ralentir la chute des cheveux ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Pourriez-vous m'expliquer pourquoi, depuis l'adolescence, je perds mes cheveux devant, comme les hommes ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Philippe Assouly, dermatologue