Bien vieillir : le Club Santé Débat à Quimper le 18 avril

Pas facile de bien vieillir dans une société qui cultive toutes les valeurs liées à la jeunesse pourtant bien vieillir, c'est parfaitement possible ! Cela s’apprend, ce n’est ni renoncer ni résister, mais accepter... Alors à quel âge sommes-nous vieux aujourd’hui ? À celui de la retraite ou à celui de la maison de retraite ? À la naissance de notre premier petit-enfant ? Faut-il consentir à quelques changements de vie pour bien vieillir et lesquels ? Pour toutes ces réponses, le Club Santé-Débat, en partenariat avec la Mutuelle Générale, vous invite à une conférence grand public, jeudi 18 avril 2013, à 20h00 au Cinéville esplanade Marie-de Kerstrat. Cette conférence sera animée par Michel Cymes, en présence de spécialistes qui répondront à toutes vos questions. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.  

Rédigé le , mis à jour le

Bien vieillir : le Club Santé Débat à Quimper le 18 avril
Bien vieillir : le Club Santé Débat à Quimper le 18 avril

Bien vieillir intéresse tout le monde et est avant tout synonyme de vieillir en bonne santé. A tout âge, il est possible d'anticiper, de réfléchir à sa propre vieillesse, de s'accepter et de se donner les moyens d'agir en connaissance de cause. Vouloir rester jeune, avoir l'air jeune, rester mince, ne pas fumer ni boire trop d'alcool, faire du sport, manger équilibré, faire fonctionner sa mémoire... chacun de nous peut l'envisager.

''On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux''

On se sent vieux quand on se heurte à un changement inattendu et à tout âge, dans l'entreprise, dans la rue, dans l'attitude, le discours ou le regard des autres, quand les rides s'installent, quand la retraite s'impose... on se heurte au vieillissement.

Le spectre de la maladie, de la précarité matérielle et affective, contribue à nous faire appréhender la vieillesse comme une épreuve à surmonter. Et puis vieillir se conjugue différemment au masculin et au féminin. Si les femmes vivent la ménopause comme une étape cruciale dans leur vie, les hommes, eux, mesurent leur rapport au temps avec pour presque seul critère leur rapport au travail.

Ne pas nier, ne pas renoncer, vieillir peut-être une très belle expérience. On dit souvent que l'activité physique est ce qui se rapproche le plus de la fontaine de Jouvence, alors ne la négligeons pas et agissons sur notre corps grâce à des gestes bénéfiques pour gagner des années de vie en bonne santé.

 

A propos du Club Santé-Débat

  • Le Club Santé-Débat
    Retrouvez toutes les conférences santé grand-public gratuites animées par Michel Cymes.

Sur Allodocteurs.fr 

Articles et vidéos :

Questions/réponses :

Ch@ts :

Ailleurs sur le web :

  • Association France Alzheimer
    France Alzheimer est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer.