Anomalies des testicules : torsion négligée

Mon fils a perdu un testicule à cause d’une torsion négligée aux urgences. Cela peut-il recommencer de l’autre côté ?

Rédigé le , mis à jour le

Anomalies des testicules : torsion négligée

Les réponses avec le Pr. François Desgrandchamps, urologue à l’hôpital Saint-Louis (Paris) :

" Oui ca peut arriver de l’autre côté, il faut être vigilant. La torsion s’explique parce que le testicule est normalement fixé au fond de la bourse.

" Parfois le testicule est insuffisamment serré au fond de la bourse or le testicule est lié au muscle de la paroi de l’abdomen par des muscles qui s’appellent des « crémasters » et ces muscles peuvent se contracter. S’ils se contractent sur un testicule qui est mal fixé au fond de la bourse ça le fait tourner et ça le fait d’ailleurs tourner toujours dans le même sens.

" C’est-à-dire que la 1ère des choses à faire lorsqu’on suspecte une torsion du testicule aux urgences c’est d’essayer de détordre le testicule, le moyen mnémotechnique est qu’il faut dévisser le droit et visser le gauche quand le patient est allongé. Après il faudra l’opérer.

" Lorsqu’un l’un des testicules est tordu ça veut dire que vraisemblablement le système des fixations de l’autre n’est pas tellement efficient et donc il vaut mieux fixer de façon préventive l’autre côté. C’est un spasme des muscles « crémasters », c’est spontané et ça n’est pas lié à la masturbation."

En savoir plus : Les anomalies des testicules

Sponsorisé par Ligatus