Alimentation : levons les encres !

Pâtes, riz, sucre en poudre... Dans de nombreux aliments de grande consommation un taux élevé de substances chimiques contenues dans les encres et cartons d’emballage a été détecté. L’association "UFC-Que Choisir" tire la sonnette d’alarme.

Rédigé le , mis à jour le

Alimentation : levons les encres !
Alimentation : levons les encres !

Sur les vingt produits testés par l’association de consommateurs, quatorze contiennent "à des niveaux préoccupants des huiles minérales provenant des encres des emballages en carton".  Ces substances, présentes dans nos aliments, sont des dérivés pétroliers...

Si aucune étude n’existe sur la toxicité des huiles minérales saturées chez l’homme, les études préalablement réalisées sur les animaux "sont particulièrement préocccupantes", assure l’association. Ces huiles minérales saturées pourraient provoquer des dommages au foie, au coeur et aux ganglions lymphatiques.

L’association s’inquiète et réclame "aux pouvoirs publics français et européens de définir sans plus attendre une réglementation sur les huiles minérales garantissant l’absence de dérivés pétroliers dans les aliments."

Source : AFP

En savoir plus

Sponsorisé par Ligatus