Ados : 1h31 de sommeil en moins les veilles d'école !

Nos ados dorment en moyenne 1h31 de moins que les enfants de 11 ans les veilles de jours d'école. Soit au bout d'une semaine, un "manque à dormir " qui se monte à 7 heures et 35 minutes , soit l'équivalent d'une nuit de sommeil ! Un manque qui peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé des adolescents.

Rédigé le , mis à jour le

Ados : 1h31 de sommeil en moins les veilles d'école !
Ados : 1h31 de sommeil en moins les veilles d'école !

Les adolescents dorment en moyenne 1 heure et 31 minutes de moins que les enfants de 11 ans les veilles de jours d'école. Au bout d'une semaine, cela représente 7 heures et 35 minutes de sommeil en moins, soit l'équivalent d'une nuit !

C'est ce que révèlent les premiers résultats de l'enquête menée par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES), en coopération avec le Service médical du rectorat de Toulouse et l'Institut national du sommeil et de la vigilance.

Les auteurs ont ainsi calculé que chaque année entre 11 et 15 ans, nos jeunes perdent entre 20 et 30 minutes quotidiennes de sommeil entre le lundi et le vendredi. Pourquoi cette différence ? Parce que cette baisse du temps de sommeil les veilles d'école serait compensée par des nuits plus longues le week-end. Ce phénomène de compensation concerne 16 % des jeunes de 11 ans et plus de 40 % à 15 ans.

Si un manque ponctuel de sommeil se rattrape aisément, un manque chronique est susceptible de favoriser des troubles de l'humeur ou du comportement, une hypertension artérielle ainsi que l'obésité et peut constituer un risque supérieur de morbidité .

Rappel : les enfants ont besoin d'un temps de sommeil plus long que les adultes.

Par exemple, un petit de 2 ans dort 14 heures par jour, réparties entre le sommeil nocturne et la sieste. Entre 3 et 5 ans, la sieste va progressivement disparaître et le temps de sommeil se stabilisera autour de 12 heures. Ensuite et jusqu'à l'adolescence, l'enfant devra dormir entre 9 heures et 10 heures par nuit. Quant aux ados, ils ont normalement besoin de faire des nuits de 9 heures à 10 heures en moyenne, ce qui est loin d'être le cas...

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sur les autres sites :