À 18 ans, je n'ai jamais eu de relation sexuelle. Suis-je ''en retard'' ?

J'ai 18 ans et je n'ai jamais eu de relation sexuelle avec un garçon. Est-ce normal, y a-t-il un âge au delà duquel on est "en retard" ?

Rédigé le

À 18 ans, je n'ai jamais eu de relation sexuelle. Suis-je ''en retard'' ?

Les réponses avec le Dr Sébastien Rouget, pédiatre spécialiste des adolescents au centre hospitalier sud francilien, et avec Hélène Martine, psychologue, chargée de prévention santé au CRIPS Ile-de-France :

"Il n'y a pas de normalité dans ce domaine. Il y a la normalité imposée par les études. Il y a ce fameux chiffre de 17 ans. Mais une moyenne à 17 ans, signifie que des personnes le font à 14 ans et d'autres à 20 ans… La question à se poser est de savoir si on est prête, si on a trouvé le bon partenaire, si on est disposée à aller à ce niveau d'intimité avec quelqu'un… Ces questions sont complexes."

"Il faut rappeler aux adolescentes qu'au delà du fait d'être prête, il y a une part de hasard dans l'entrée dans la sexualité. C'est la bonne rencontre, le bon moment ou au contraire la bonne rencontre à un moment où on n'est pas du tout prêt... Il y a donc une grosse part de hasard. Il n'est pas nécessaire de se fixer une échéance."

En savoir plus sur la sexualité des ados

Dossier :

Questions/Réponses :

Sponsorisé par Ligatus