Voici pourquoi il faut faire attention lorsque vous mangez de la pastèque

Si vous souffrez d’une maladie rénale chronique, attention à votre consommation de pastèque cet été ! Son taux trop élevé en potassium peut en effet entraîner des risques cardiovasculaires mortels. On vous explique.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Avis aux amateurs de pastèque : gare à l'overdose !
Avis aux amateurs de pastèque : gare à l'overdose !  —  Shutterstock

L’été arrive à grands pas. Une saison qui marque le retour de délicieux jus de fruits à siroter au bord de l’eau ou entre deux éclaircies. Difficile de trouver plus rafraîchissant qu’une gorgée de jus de pastèque fraîche ou qu'une belle tranche de pastèque à croquer par une chaude journée. Mais gare à l'overdose ! 

Trois nouvelles études de cas publiées dans la revue Annals of Internal Medicine et repérées par le média New Atlas viennent alerter sur la menace qui plane sur les amateurs de pastèque. En effet, si ce fruit juteux est composé en immense majorité d'eau (plus de 90 %), il est également extrêmement riche en vitamines et en nutriments. Peut-être même un peu trop pour certaines personnes atteintes de maladie rénale chronique.

Des vitamines bonnes pour la santé... en petites doses !

En plus de ses apports importants en citrulline, un acide aminé bénéfique à la santé cardiaque, en magnésium, en fer ou en phosphore, la pastèque offre un apport non-négligeable en potassium. Or, un taux trop important en potassium dans le sang, appelé hyperkaliémie, peut être responsable de faiblesses musculaires, de paralysies, d'anomalies du trouble cardiaque voire d'arrêts cardiaques dans les cas les plus graves, précise le Manuel MSD.

Les risques sont d'autant plus importants pour les patients qui souffrent de maladie rénale chronique, soit "une diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang de l’organisme", précise la plateforme de l'Assurance maladie Ameli.fr. En général, les reins ne parviennent pas à filtrer l'excès de potassium dans le sang ce qui entraîne un risque accru d'hyperkaliémie.

À lire aussi : Le sel de potassium, une fausse bonne idée ?

Des patients admis en soins intensifs

Un des rapports de cas concerne un homme de 56 ans atteint de diabète de type 2 et d'une insuffisance rénale chronique sévère, admis en unité de soins intensifs après un épisode de perte de conscience de 15 secondes. Des analyses ont montré que le patient présentait un rythme cardiaque dangereusement bas de 20 battements par minute (la fréquence cardiaque normale au repos se situe entre 60 et 100 bpm) ainsi qu'une tension artérielle extrêmement basse.

Le patient a expliqué aux soignants qu'il avait consommé de grandes quantités de pastèque chaque soir dans les mois précédents son hospitalisation. Un changement de régime alimentaire qui a donc provoqué une hyperkaliémie. En réduisant sa consommation, son affection ne s'est pas reproduite.

Le deuxième cas rapporté concerne un homme de 72 ans atteint de cardiomyopathie ischémique et également admis en soins intensifs après un épisode de dysfonctionnement cardiaque. Il s'est avéré que l'homme consommait deux verres de jus de pastèque par jour depuis un mois, une pratique qui a augmenté drastiquement son taux de potassium dans le sang.

Enfin, dans le dernier cas, une patiente de 35 ans a, elle aussi, été diagnostiquée d'une hyperkaliémie lors de tests médicaux, après avoir mangé "de grandes quantités" de pastèque tous les jours au cours des trois semaines précédentes. 

Soupes, smoothies... meilleurs que les fruits et légumes entiers ?
Soupes, smoothies... meilleurs que les fruits et légumes entiers ?  —  Le Mag de la Santé - France 5