Un nouveau vaccin anti-Covid homologué d’urgence par l’OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a accordé l’homologation du vaccin indien anti-Covid Covaxin. Il est recommandé pour les pays à faibles revenus.

Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Image d'illustration.
Image d'illustration.  —  © Shutterstock

Un premier vaccin 100% indien. Le traitement Covaxin du laboratoire indien Bharat Biotech a été placé, hier mercredi, sur la liste des vaccins homologués par l’OMS contre le Covid-19. Il rejoint ainsi Pfizer-Biontech, Moderna, Astra Zeneca, Johnson&Johnson, Sinopharm et Sinovac.

Efficace à 78%, ce vaccin est "particulièrement bien adapté aux pays à revenu faible et moyen en raison de la facilité avec laquelle il peut être stocké", selon un communiqué de l'OMS. L'annonce intervient alors que le seuil officiel de 5 millions de morts du Covid-19 vient d'être franchi.

A lire aussi : À quoi vont servir les 50.000 pilules anti-covid que la France a commandé

Un vaccin pour les pays les plus démunis

L'homologation par l'OMS facilite la reconnaissance internationale du vaccin. Elle permet surtout aux agences onusiennes et au système Covax -mis en place pour faciliter l'accès à l'immunisation anti-Covid dans les pays les plus démunis- d'en faire usage.

L'organisation a récemment souligné que "jusqu'à présent, seuls 0,4% des tests et 0,5% des vaccins injectés dans le monde ont été utilisés dans les pays à faibles revenus, malgré le fait que ces pays comptent pour 9% de la population mondiale".

Le vaccin Covaxin devrait permettre de réduire cette iniquité vaccinale, dénoncée sans relâche par l'OMS comme par les pays qui en sont victimes.