À quoi vont servir les 50.000 pilules anti-covid que la France a commandé

Le ministre de la Santé annonce avoir commandé 50.000 doses de l’antiviral molnupiravir au laboratoire américain Merck. Mais à qui sont destinées ces doses et dans quels cas seront-elles prescrites ?

Rédigé le , mis à jour le
À quoi vont servir les 50.000 pilules anti-covid que la France a commandé
© Quality Stock Arts / Shutterstock

50.000. C’est le nombre de doses de pilule anti-covid, le molnupiravir, que la France a commandé au laboratoire américain Merck. Mais pourquoi une telle commande et à qui seront destinées ces doses ?

Diminuer par deux le risque d’hospitalisation

Ces médicaments, qui devraient arriver en France fin novembre ou début décembre, sont des antiviraux. Selon le laboratoire, qui a effectué des essais sur près de 800 patients mais qui doit encore en rendre public les détails, le molnupiravir diminue par deux les risques d'hospitalisation quand il est donné à des patients qui viennent d'être testés positivement au covid-19

Et ce médicament présente un intérêt majeur : sa prise se fait sous forme orale, bien plus facilement donc que les traitements intraveineux comme, par exemple, ceux à base d'anticorps de synthèse

A lire aussi : Covid-19 : bientôt une pilule qui divise par deux le risque d'hospitalisation ?

Combiner vaccin, antiviral et anticorps

En France, selon le ministre de la santé Olivier Véran, le molnupiravir pourrait changer la donne dans la lutte contre l'épidémie en diminuant le nombre de personnes hospitalisées et de décès. 

Il a toutefois rappelé que ce traitement ne saurait constituer la seule réponse à l'épidémie, insistant sur l'importance de la vaccination contre le covid-19. "Vaccination, plus traitement antiviral, plus anticorps monoclonaux, égal impact sanitaire bien moindre", a insisté le ministre. Il s’agirait en somme d’une arme supplémentaire dans l’arsenal à déployer contre le virus en cas d’accélération de la circulation du virus ou d'arrivée d'un nouveau variant plus virulent.  

Environ 600 euros par dose

Une arme efficace, certes, mais une arme coûteuse. Le ministre n’a pas encore précisé le montant de la commande mais à titre d'exemple, les États-Unis ont commandé cette année 1,7 million de doses pour 1,2 milliard de dollars, soit environ 700 dollars (environ 600 euros) la dose. 

Compte tenu de ce coût, il est peu probable que ce médicament soit accessible à tous, en pharmacie. Il sera sans doute réservé aux patients à risque élevé de forme grave du covid, comme les personnes âgées, les personnes immunodéprimées ou celles souffrant de maladies chroniques.