Ukraine : l'ONU exige un arrêt des attaques contre les structures de soins

Plusieurs agences de l'ONU ont exigé dimanche 12 mars l'arrêt des attaques contre les personnels et les infrastructures de santé en Ukraine. Des actes qu’elles qualifient "d'une cruauté inadmissible".

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Croix rouge : aide à la gare de Lviv, en Ukraine le 9 mars 2022
Croix rouge : aide à la gare de Lviv, en Ukraine le 9 mars 2022  —  Shutterstock

Mercredi 9 mars, le bombardement de l'hôpital pour enfants de Marioupol et les images de mères enceintes blessées par les éclats des munitions russes ont suscité une condamnation internationale.

"Attaquer ainsi les plus vulnérables, des bébés, des enfants, des femmes enceintes et ceux qui sont déjà malades ainsi que les personnels de santé qui risquent leur propre vie pour aider à en sauver d'autres est un acte d'une cruauté inadmissible", ont ainsi déclaré dans un communiqué commun l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa).    

Plus de 30 attaques répertoriées

L'OMS signale avoir répertorié et documenté 31 attaques contre des personnels et des infrastructures de santé depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, le 24 février.

Dans 24 incidents, des infrastructures de santé ont été détruites ou endommagées, explique l’OMS, tandis que dans 5 cas, ce sont des ambulances qui ont été touchées ou détruites. Ces attaques ont fait 12 morts et 34 blessés, selon le dernier décompte publié dimanche 13 mars. 

De plus, l’organisation indique aussi enquêter sur d'autres incidents.   

Le système de santé ukrainien sous pression

Ces attaques "contre des personnels médicaux ont un impact direct sur la capacité des gens à accéder aux soins de base, en particulier les femmes, enfants et autres groupes vulnérables", souligne le communiqué.
"L'oxygène et les fournitures médicales, (…) sont dangereusement bas", peut-on aussi lire dans la déclaration.

"Le système de santé ukrainien est clairement sous forte pression, et son effondrement serait une catastrophe", insistent les agences de l’ONU.

L'Unicef, le FNUAP et l’OMS appellent à un cessez-le feu-immédiat , "qui comprend un accès sans entrave afin que les personnes dans le besoin puissent accéder à l'aide humanitaire"."Le droit international humanitaire et les droits de l'homme doivent être respectés et la protection des civils doit être notre priorité absolue", rappellent les trois agences.    

A lire aussiUkraine : comment ne pas se laisser envahir par l'anxiété liée à l'actualité ?

Ukraine : comment faire des dons ?
Ukraine : comment faire des dons ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5