En Ukraine, une grenade extraite du thorax d'un soldat

Des chirurgiens militaires ukrainiens ont réussi à extraire une grenade qui s'était logée, sans exploser, dans le thorax d'un soldat. L'opération s'est déroulée sous haute surveillance.

Dr Jimmy Mohamed
Rédigé le
Ukraine : une grenade extraite de la poitrine d'un soldat
Ukraine : une grenade extraite de la poitrine d'un soldat  —  Le Mag de la Santé - France 5

C'est une opération chirurgicale incroyable. En Ukraine, des médecins militaires ont réussi à extraire une grenade de la poitrine d’un soldat. Comme le montre la radiographie du thorax partagée le 12 janvier par la vice-ministre de la Défense ukrainienne, Hanna Maliar, la grenade s'était logée dans la cage thoracique.

Le chirurgien assisté par des démineurs

Le soldat a été blessé par un tir de lance-grenades. La grenade de type VOG n'a pas explosé, ni quand elle a touché le soldat, ni pendant l'opération chirurgicale menée pour l'ôter de son corps et lui sauver la vie. L'extraction de l'arme s'est déroulée sous haute surveillance puisque le chirurgien militaire était assisté par des démineurs. Pour limiter tout risque d'explosion, les soignants n'ont pas eu recours à l'électrocoagulation, une technique chirurgicale fréquemment utilisée.

Le soldat blessé et opéré, qui serait âgé de 28 ans, serait toujours en convalescence. La guerre en Ukraine, qui a débuté le 24 février 2022, dure depuis près d'un an. Au cours de cette période, plus de 13 000 soldats ukrainiens auraient trouvé la mort.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !