Syndrome du paillasson : pourquoi devez-vous faire pipi en arrivant chez vous ?

Vous ne pouvez pas vous empêcher d'uriner en rentrant chez vous ? C'est votre cerveau qui est à l'origine de ce phénomène ! Voici quelques explications.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
De nombreuses personnes sentent une envie irrépressible d'uriner en arrivant chez elles
De nombreuses personnes sentent une envie irrépressible d'uriner en arrivant chez elles  —  Shutterstock

Sorti du travail ou d'un restaurant, vous sentez votre vessie s'agiter au fur et à mesure que vous vous approchez de chez vous... l'envie d'uriner devient irrépressible. À peine franchi la porte d'entrée, vous vous précipitez aux toilettes pour vous soulager.

Cette situation vous est familière ? Elle porte un nom : le syndrome du paillasson. Mais alors, à quoi est due cette envie pressante ?

À lire aussi : Un homme survit 30 jours en Amazonie en buvant... son urine

La communication entre cerveau et vessie

Si l'envie est réellement là, c'est le cerveau qui en est à l'origine. Ainsi, le cerveau associe le fait d'arriver chez soi - ou de tourner la clé dans la serrure, par exemple - au fait d'avoir envie de faire pipi. C'est ce qu'on appelle le conditionnement classique, étudié par le médecin Ivan Pavlov.

Ce conditionnement peut être déclenché très rapidement. Il suffit d'une fois où l'on a très envie d'aller aux toilettes en rentrant chez soi pour que le cerveau fasse une association. Les fois d'après, le fait de rentrer chez vous vous donnera automatiquement l'envie d'aller aux toilettes, alors que votre vessie n'est pas pleine.

"Le cerveau envoie des signaux à la vessie, lui indiquant quand et quand ne pas se contracter", explique le Dr Victor W. Nitti, professeur d'urologie, d'obstétrique et de gynécologie à la faculté de médecine David Geffen de l'université de Californie à Los Angeles à nos confrères du HuffPost.

Les toilettes plus confortables chez soi

Et le phénomène ne fait que s'accentuer si la situation se répète. "Plus vous allez à cet endroit où vous arrivez chez vous et devez immédiatement aller aux toilettes, plus ce schéma va commencer à se développer", déclare Jessica Stern, professeure adjointe clinique de psychiatrie à NYU Langone Health.

Une autre explication réside dans le fait que la plupart des personnes trouvent plus confortables d'aller aux toilettes chez elles plutôt que dans un lieu public. Encore plus pour les personnes souffrant de problèmes urinaires ou digestifs. "Si les gens ont des difficultés urinaires – ou même des problèmes digestifs comme le syndrome du côlon irritable – avoir un endroit où ils se sentent en sécurité et à l'aise peut être très important", poursuit Jessica Stern dans les colonnes du HuffPost.

Dans quels cas faut-il consulter ?

La plupart du temps, le réflexe d'aller uriner en rentrant chez soi est bénin. Il peut se résoudre en vous forçant à penser à autre chose pour ne pas focaliser votre attention là-dessus. Ainsi, tentez de vous distraire : faites des mots fléchés, chantez...

Si vous avez du mal à aller aux toilettes publiques et que vous en souffrez, vous pouvez vous tourner vers un psychologue. La thérapie cognitivo-comportementale est alors recommandée.

Enfin, si vous faites face à des problèmes d'incontinence, consultez un urologue. 

MD les superpouvoir de l'urine
Connaissez-vous les super-pouvoirs de l'urine ?  —  Le Mag de la Santé - France 5