Syndrome de Diogène : quand la saleté envahit la vie quotidienne

Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement caractérisé entre autre par une tendance à accumuler des objets et à négliger son hygiène personnel. Ce trouble est souvent associé à d'autres maladies.

Clémentine Louise
Rédigé le
Quand la saleté envahit la vie quotidienne
Quand la saleté envahit la vie quotidienne  —  Le Mag de la Santé - France 5

Éric Lecompte est entièrement protégé pour s’attaquer à un chantier pas comme les autres.   

Des montagnes d’objets à même le sol, une chambre à coucher complètement sans dessus-dessous. Quiconque entrerait dans cette pièce, tournerait bien rapidement les talons mais pas Eric dont le métier de jeter, ranger et nettoyer.   

"Ça ne me choque pas, puisque je fais ça depuis longtemps. Si j'envoie des photos à des amis, ils peuvent être choqués, mais ici, ce n'est pas sale, il n'y a pas d'alimentaire", explique Éric Lecompte, ABNK Débarras.

Un trouble associé à d'autres maladies

Il n'y a pas de restes de nourriture dans cette maison, mais une accumulation d’objets tout à fait symptomatique du syndrome de Diogène dont souffrait la personne âgée qui habitait ici.

"Le syndrome de Diogène est la conséquence ultime de troubles comportementaux qui sont dus à différentes maladies. Les démences type Alzheimer, démence alcoolique, la maladie de Parkinson. Dans les maladies psychiatriques, les troubles obsessionnels compulsifs, et une maladie cousine, le collectionnisme pathologique et puis la schizophrénie", explique le Dr Philippe Domenech, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne.

Syndrome de Diogène : entre honte et isolement

La prise en charge est souvent compliquée. Les patients ont généralement honte de ce qui leur arrive. Ils vont alors limiter leurs interactions sociales, et ne plus inviter personnes chez eux.

"Ça touche tous les âges, c'est juste que les maladies qu'on rencontre aux différents âges ne sont pas forcément les mêmes. Pour une personne avec une démence qui recevrait le soutien nécessaire pour son quotidien, pour rester propre, pour manger à sa faim aux bonnes heures, pour être accompagnée aux toilettes... le problème peut être résolu. Pour quelqu'un de jeune qui accumule les poubelles, ça ne va pas changer sans un traitement de sa pathologie", précise le Dr Philippe Domenech.

900 kg de déchets débarrassés en 1 h

Ne rien jeter, ne rien nettoyer, les personnes concernées finissent par se mettre en danger en vivant dans des conditions sanitaires, parfois extrêmes.

"Sur un chantier, on était incapable de nettoyer la cuisine, même avec 50 litres de dégraissant, je ne pouvais rien faire. Généralement, quand c'est vraiment très sale et difficile à nettoyer, on passe la veille avec des produits et on en met dans les pièces pour tuer un maximum de bactéries", confie Éric Lecompte.

En 1 h, Eric et son équipe ont déjà débarrassé plus de 900 kg de déchets, mais il leur faudra encore deux jours pour nettoyer les trois pièces engorgées depuis des années.