1. / Sexo

Sexualité : êtes-vous en proie à la "couple-pause" ?

Tout le monde sait ce qu'est la ménopause. Beaucoup connaissent aussi l’andropause. Mais qu'est-ce que la "couple-pause" ? Gilbert Bou Jaoudé, notre spécialiste en sexologie, vous l'explique. 

Rédigé le

Sexualité : êtes-vous en proie à la "couple-pause" ?

C'est un phénomène régulièrement rencontré en consultation de sexologie. Il a été conceptualisé il y a trois ans par deux célèbres sexologues italiens : Jannini et Nappi.

it

Des troubles sexuels liés à la ménopause

Le principe est le suivant : quand dans un couple, l’un des deux partenaires rencontre des troubles sexuels liés à une ménopause ou à une andropause, ces problèmes sexuels vont impacter l’autre partenaire. Le couple entre alors dans une spirale négative où les difficultés sexuelles de l’un accentuent celles de l’autre. Le plus simple, pour les contourner, reste de ne plus avoir de rapport sexuel. Le couple se met en pause dans la vie intime et parfois même affective. C’est ce qu’on appelle la " couple-pause ". 

Un effet miroir 

Pourquoi les problèmes sexuels de l’un créent des problèmes sexuels chez l’autre ?

Citons un exemple classique : un couple de 50-55 ans, qui ne rencontre aucune difficulté particulière dans la vie intime. La femme est ménopausée, mais elle gère bien cette période et sa vie sexuelle est satisfaisante. Progressivement, elle constate chez son homme une diminution des érections, un manque d’élan sexuel, un manque d’énergie globale dans la vie quotidienne, des plaintes de type douleurs articulaires etc -autrement dit les symptômes de l’andropause-. Ce quotidien lui renvoie l'image d’un couple qui " vieillit". Psychologiquement déstabilisante, cette situation, la pousse à se poser des questions qui ne l'avaient jamais interrogée jusque-là. 

Le manque de libido et d’érections de l'homme ralentit et affaiblit la vie sexuelle du couple. La libido de la femme se met progressivement au repos.

Un problème lié à l'âge ? 

On peut observer ce phénomène de "couple-pause " à tout âge et dans tous les couples. 

Par exemple, dans un couple jeune, si la femme souffre de douleurs pendant la pénétration, ces dernières peuvent engendrer des craintes et du stress lors des rapports sexuels. C’est vrai pour elle, comme pour le partenaire. Cela peut perturber l’excitation et provoquer des problèmes d’éjaculation ou d’érection.  

De quoi rendre les moments intimes stressants, et préférer les éviter. La vie sexeulle du couple est en pause, même si le couple se porte bien sur le plan affectif et relationnel. 

L'exemple de l'homme et de son chien

Un homme diabétique et son épouse n’arrivaient plus à se retrouver intimement, alors qu’ils ne rencontraient aucune difficulté majeure. Ils ont fini par comprendre ensemble, après un long entretien, ce qui se passait. Ils avaient perdu leur chien. Ce deuil avait été mal vécu, surtout depuis que l'homme ne faisait plus sa promenade tous les matins et tous les soirs avec son chien et ne rencontrait plus personne. 

Deux conséquences  :

  • La femme voyait son mari devenir sédentaire. Il avait la tête ailleurs, était souvent triste, dans ses pensées... Elle n’aimait pas cette image qui la renvoyait elle-même à une sensation de vieillesse.
  • Faute d'activité physique -étant donné qu'il ne sortait plus son chien-, le diabète de l'homme est devenu moins équilibré, provoquant des troubles érectiles.

Les deux partenaires se sont éloignés alors qu’ils s’aimaient et qu'ils ne rencontraient pas d'autre problème. 

Un événement hors du champ sexuel, peut donc conduire insidieusement à une " couple-pause".

Quel impact sur la prise en charge des patients  ? 

Ne pas confondre couple-pause et problème de couple plus profond. Dans la couple-pause, le couple va bien mais certains événements  et les troubles sexuels lui on fait perdre sa vie intime.

Lorsqu’une personne vit en couple et consulte pour des difficultés sexuelles, il est essentiel de s’intéresser aux conséquences de ces difficultés pas seulement sur elle, mais sur son ou sa partenaire. Prendre en compte la situation dans son ensemble permettrait d'améliorer les problèmes sexuels et de retrouver l'élan perdu. C’est l'un des fondamentaux de la sexologie.

Plus d'info :

  • Charles.co
    Soignez vos problèmes sexuels maintenant avec Charles.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr