1. / Sexo

Sexualité en 9 lettres : S pour sensualité

Libérer sa sensualité, quel beau programme pour l'été ! Elle est souvent étouffée par les contraintes de la vie quotidienne, le manque de temps, une éducation bridant le plaisir. Comment la réveiller ?

Rédigé le , mis à jour le

La sensualité nous connecte à nos sens et aux plaisirs qu'ils procurent. Elle révèle notre côté animal d'une façon plus érotique que la sexualité, plus crue et brusque. Par l'intermédiaire des sens, elle nous fait prendre conscience que nous sommes vivants : c'est la caresse du soleil sur la peau, un effluve, une voix grave qui éveille le désir, la vue de courbes excitantes, un goût qui donne du plaisir.

Être sensuel, c'est être bien dans sa tête et dans son corps. Vaste programme pour la majorité d'entre nous, tant il est aisé d'oublier la sensualité. Elle se perd facilement dans le tumulte de la vie quotidienne, dans le chaos d'une maladie ou tout simplement dans la routine. Et pour se réconcilier avec la sensualité, la première étape est de prendre conscience de son absence…

Eveiller sa sensualité en pratique

Ensuite, les principes de la pleine conscience sont intéressants pour vivre avec attention les instants de la vie quotidienne. C'est un très bon outil pour retrouver l'harmonie du corps, en apprenant à se concentrer sur l'instant présent et les sensations présentes. La douche peut être un moment privilégié pour la mettre en pratique, en sentant l'eau ruisseler sur son corps, en savourant les caresses des mains savonnant la peau et l'odeur du gel-douche. L'exercice est aussi plaisant à deux, pour des ablutions voluptueuses. Le bain est un autre instant délicieux : quel bonheur de plonger dans une eau à la température parfaite et de sentir la mousse sur le moindre centimètre-carré de sa peau. Après s'être soigneusement essuyé, l'application d'un lait est l'occasion de prendre soin de son corps en le massant, en se concentrant sur ce que l'on ressent. 30 secondes suffisent, en étant éveillé et attentif.

Le moment est venu de s'habiller… La garde-robe recèle des trésors de sensualité, et pas uniquement avec de la lingerie en soie, des décolletés pigeonnants ou de courtes robes. Certaines femmes ont un sex-appeal fou, vêtues d'un simple jean et d'un top qui leur sied. Tout simplement parce que la sensualité est un état d'esprit et un "état de corps". Les vêtements dans lesquels on se sent bien, qui mettent en valeur la morphologie, sont ceux qui nous révèlent le plus. Même si la sensualité a souvent été associée aux femmes, les hommes ne sont pas en reste ! Un regard pénétrant, une démarche nonchalante, une gestuelle allumant le désir… certains manient parfaitement les codes de la sensualité ! Pour les autres, il suffit d'apprendre et ces quelques "exercices" sont aussi pour eux.

Après la salle de bain, la cuisine… Qui n'a jamais avalé machinalement son déjeuner sans prêter attention à ce qu'il ingurgitait ? Les adeptes de la méditation connaissent bien l'exercice du grain de raisin. Il consiste à toucher les yeux fermés le grain, à le mettre dans sa bouche, à le faire tourner doucement avec sa langue, à le presser très légèrement, à sentir son jus se répandre lorsqu'il éclate dans la bouche, puis descendre le long de l'œsophage. Bien sûr, toutes ces étapes sont réalisées en se concentrant sur les sensations...

Autre exercice, se priver d'un sens. Les autres s'en trouvent exacerbés. Le plus simple est de supprimer la vue, à l'aide d'un bandeau. En sentant différents aliments, des épices,… les sensations de l'odorat sont ainsi renforcées. La musique est, elle aussi, à écouter en n'ayant aucune autre occupation : en se concentrant sur les notes, sur les émotions qu'elles provoquent, sur les pensées qu'elles amènent.

Enfin, le massage a une place à part pour entretenir sa sensualité. Certains sports sont parfaits pour prendre conscience de sa gestuelle et du langage corporel. La danse est bien évidemment le plus sensuel, seul ou à deux. Le yoga, le taï-chi et le Qi-gong sont centrés sur la pleine conscience et aident à mieux vivre ces sens, tout comme la méditation.

A chacun de choisir ses moments de pleine conscience selon ses préférences. La sensualité est un état d'esprit, qui donne un charme fou et autorise toutes les libertés. Au diable la morosité et l'ennui, célébrons cette puissance de vie qu'engendre la sensualité, seul ou à deux !

A lire aussi : De la sensualité à la sexualité... sur le blog du Dr Tourmente