1. / Sexo
  2. / Pratiques et libido
  3. / Orgasme

À 45 ans, je n'ai jamais eu d'orgasme vaginal. Pourquoi ?

Pourquoi, à 45 ans, ne sais-je toujours pas ce qu'est un orgasme vaginal ? Pas de chance, mauvaises rencontres, ou fatalité ?

Rédigé le , mis à jour le

À 45 ans, je n'ai jamais eu d'orgasme vaginal. Pourquoi ?

Les réponses avec Clarence Edgard-Rosa, journaliste, et avec le Dr Alexandra Hubin, psychologue-sexologue :

"Le rapport sexuel avec comme pratique principale la pénétration vaginale, donc clairement monsieur dans madame, est vu pour la plupart des gens comme la seule vraie relation sexuelle. Mais on sait que ce n'est pas du tout la source principale et la plus accessible de l'orgasme pour les femmes. Donc cette femme n'est pas du tout isolée. Il faut garder en tête qu'il existe un clitoris. Cette femme a la chance d'avoir des orgasmes, c'est déjà bien, mais il faut garder en tête que vous avez un clitoris. Le clitoris est un organe qu'il ne faut pas négliger. Le fait de l'avoir en tête et de le rechercher, c'est déjà un bon pas en avant."

"On sait que l'âge moyen du premier orgasme par pénétration est de 35 ans pour une femme. Ce chiffre est très rassurant. Le trajet classique - mais attention au stéréotype, il ne faut pas trop se focaliser là-dessus - c'est plutôt la découverte du plaisir lié à une stimulation du clitoris. Et ça va être une double stimulation. Il est vrai que certaines positions favorisent une stimulation du clitoris et des parois vaginales pour arriver par la suite à un plaisir grâce à la stimulation du vagin."