1. / Sexo
  2. / Pratiques et libido

La sexualité en 9 lettres : E pour entretien !

En début de relation, on oublie souvent que la sexualité s'entretient tant le désir est impérieux et la passion amoureuse marquée.

Rédigé le , mis à jour le

La sexualité en 9 lettres : E pour entretien !
La sexualité en 9 lettres : E pour entretien !
  • Stimuler la complicité

La complicité est l'un des ingrédients phares du couple. Qu'elle soit physique, intellectuelle et/ou émotionnelle, c'est elle qui donne l'impression appréciable d'être sur la même longueur d'onde. Elle rapproche intensément les amoureux mais elle aussi, elle se travaille sur le long terme.

Varier les centres d'intérêt et les sources de plaisir à deux entretient la complicité, en offrant des moments de partage plaisants, autres que l'orgasme brut. Il peut s'agir d'activité physique, artistique ou intellectuelles, et de moments simples, à savourer à deux, comme un paysage exceptionnel pour ceux qui apprécient les voyages, un coucher de soleil magique ou tout simplement d'un café au soleil en duo. En injectant une bouffée de plaisir partagé, la beauté sous toutes ses formes renforce durablement la complicité du couple.

  • Prendre soin de soi

Les premiers mois suivant la rencontre, les amoureux prêtent une attention particulière à leur tenue et à leur façon d'être pour être vus sous leur meilleur jour et séduire l'autre. Avec le temps, il est tentant de se laisser un peu aller, de traîner en pyjama informe ou en caleçon troué… C'est aussi l'un des avantages du couple installé, à condition que cela ne se répète pas trop souvent !

S'habiller avec goût, prendre soin de son apparence, sans que cela devienne une tyrannie ou une obligation, est avant tout positif pour soi mais aussi pour l'autre. Cette attention exprime que séduire l'autre reste important, et maintient dans une dynamique de séduction que la vie quotidienne pousse trop souvent à oublier...

  • Tendresse, séduction et intimité

Dans sa pièce de théâtre, Je suis sexologue mais je me soigne, le Dr Papaix, sexologue, mettait en scène en 2015 les déboires de la vie sexuelle et sentimentale d'un sexologue de campagne. 

 Ainsi offrait-il aux spectateurs quelques clés pour cultiver leur couple : prendre conscience des travers de l'intimité pour mieux les combattre, doubler les gestes sexuels de gestes de tendresse, ce que certains ont du mal à faire, et entretenir la séduction dans la vie quotidienne du couple. Les gestes tendres, les regards enflammés et les mots doux sont de délicieuses façons de maintenir un climat de séduction.

Il y aura inévitablement des moments où l'on oublie cette façon d'être : on considère son.sa partenaire comme acquis.e, en lui parlant et en se comportant de façon indifférente, blessante ou sans tendresse. Faire un point régulièrement à deux, à ce propos, permet de rectifier le tir plus rapidement et de reprendre de bonnes habitudes.

Ce point sert aussi à exprimer à quel point la présence de l'autre est importante, son soutien, sa tendresse, ses attentions ou son humour. L'amour partagé est une chance incroyable, pas un dû… A apprécier à sa juste valeur !

  • Passer du temps ensemble

Amis, famille, activités professionnelles et de loisirs font souvent passer le couple au dernier plan ! Or il est vital de se réserver des créneaux à deux, pas forcément pour faire l'amour mais juste pour passer un temps de qualité à deux. Ces "rendez-vous de couple" sont des respirations dans un rythme familial et professionnel trop intense.

Qu'ils s'agissent de moments intimes une fois les enfants couchés tôt, de soirées hebdomadaires ou mensuelles à l'extérieur, de weekend en amoureux pour se retrouver, ou encore de concerts et activités variées pour nourrir les discussions de couple,…

Sur un plan hormonal, le fait d'être assis l'un contre l'autre, de se caresser, de partager des activités plaisantes ensemble, fait secréter de l'ocytocine, l'hormone de l'attachement, qui lie les amants sur le plan affectif. A consommer sans modération !

  • Cultiver son espace personnel

Le couple est un subtil équilibre entre l'espace personnel et l'espace du couple. L'un nourrit l'autre et le premier sert aussi à compenser ce que l'on ne trouve pas dans celui qui partage notre vie (mais dans les amis, si !). Si l'autre n'aime pas la danse, on peut assister à un spectacle avec une amie ; s'il n'est pas sportif, le jogging hebdomadaire sera partagé avec un ami.

Nourrir son espace personnel participe à l'équilibre psychologique et émotionnel et à l'épanouissement. Cela sert aussi à ne pas tout mettre sur les épaules de l'autre. Enrichi(e) d'une passion, d'un évènement intéressant, d'un dîner riche en rires et en discussions, on revient vers l'autre plus solide, plus rayonnant(e), plus équilibré(e), plus attirant(e) également… Les retrouvailles seront d'autant plus excitantes !

A lire sur 100% psycho-sexo : Mémo sexo pour couple épanoui !