Quel est le rapport entre la glycémie capillaire et les cheveux ?

Qu’est-ce que la glycémie capillaire ? Quel est le lien avec les cheveux ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Et bien, n’y allons pas par quatre chemins, il n’y en a aucun ! Dans l’expression, le mot capillaire ne désigne pas les cheveux mais les plus petits vaisseaux sanguins du corps humain. On les qualifie de capillaires parce que, comme les cheveux, ils sont extrêmement fins.

Si l’on compare notre système sanguin à des arbres, les veines et les artères seraient des troncs, les veinules et les artérioles, des branches, reliées entre elles par des brindilles, les capillaires. C’est au niveau de ces vaisseaux microscopiques que se produisent les échanges d’oxygène, et de gaz carbonique entre le sang et les tissus. Pour se rendre compte de la présence des capillaires, il suffit de se presser le bout du doigt. La zone devient blanche, ce qui signifie que la circulation est interrompue. Si elle redevient rose dès que la pression s’arrête, on dit que le pouls capillaire est bon.

Revenons à notre glycémie capillaire, une expression que les diabétiques connaissent bien.

Cet examen permet de mesurer le taux de sucre dans le sang. Vous le voyez, le patient se pique le bout du doigt et une goutte de sang provenant d’un vaisseau capillaire se forme. Cette goutte est ensuite placée sur une bandelette puis analysée par un appareil de lecture. Un chiffre apparaît : c’est la glycémie. On parle de diabète quand cette glycémie à jeun dépasse  1,26g/l.

En savoir plus :