Le sperme : son odeur, sa couleur, sa composition...

Le sperme est-il blanc ou jaune, épais ou liquide ? A-t-il une odeur particulière ? Que faire lorsque sa couleur, son odeur ou sa consistance changent ? Quel est son parcours dans le corps masculin ? Toutes les réponses à vos questions.

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le , mis à jour le
Sperme : comment les spermatozoïdes sont-ils fabriqués ?

Quelle est la quantité de sperme ?

1,5 à 4,5 ml de sperme (1/2 à 1 cuillère à café) sont éjaculés, après 2 à 3 jours d'abstinence, contenant en moyenne 15 millions de spermatozoïdes par millilitre. Cette quantité varie suivant la fréquence des éjaculations : au delà de 2 éjaculations par jour, moins d'1 ml sont le plus souvent produits. Les films pornographiques faussent la réalité et peuvent perturber les hommes qui les regardent, s'ils sont persuadés qu'il s'agit de la réalité.

Le taux de testostérone (hormone mâle produite par les testicules) détermine la production de sperme : s'il y a peu d'hormone mâle, il y a moins de sperme. Avec l'âge, la production de testostérone diminue et entraîne donc une diminution de la quantité de sperme, mais aussi une baisse de désir et d'autres symptômes variés. En revanche, la durée du rapport sexuel n'influence pas la quantité éjaculée.

La composition du sperme

Le sperme contient les spermatozoïdes, qui ne représentent qu'1% du volume total, le liquide séminal produit par les vésicules séminales (65-70%), dans lequel on trouve les sécrétions produites par la prostate (15-20%), par les anses épididymo-déférentielles (10-12%) et enfin le liquide sécrété par les glandes de Cowper (4-5%), des glandes situées sous la prostate, qui sont responsables du liquide pré-éjaculatoire.

Le sperme contient des sucres comme le fructose (qui nourrit les spermatozoïdes), des protéines, des phosphatases alcalines (prostate), des carnitines (épididyme), des minéraux tels que le zinc, le citrate, de l'hormone de croissance, des cellules épithéliales et des globules blancs. Le pH du sperme est situé entre 7,2 et 7,8 (légèrement alcalin).

Les spermatozoïdes, les stars du sperme...

Plusieurs millions de spermatozoïdes sont produits par jour. Les spermatozoïdes qui ne sont pas éjaculés sont résorbés par le corps, via une régulation interne. Dans une éjaculation, il y a en moyenne 15 millions de spermatozoïdes par millilitre. En dessous, on parle d'oligospermie (sur 2 spermogrammes distants de 3 mois). Cela peut arriver dans les suites d'une chirurgie de la prostate responsable d'une éjaculation rétrograde ou du fait d'un mauvais fonctionnement des vésicules séminales.

La couleur du sperme

Le sperme a habituellement une couleur blanchâtre, transparente ou un peu jaune. Cette couleur est variable selon les hommes et les moments car les proportions des différents composants du sperme peuvent varier. En cas de rapports fréquents, le sperme peut devenir plus transparent et sa quantité est moins grande. Le sperme peut être jaune, sans que cela soit pathologique : cette couleur s'expliquant par l'oxydation d'une spermine, une protéine responsable de l'odeur du sperme.

Devant tout changement de couleur, il est conseille d'en parler à son médecin afin de planifier une spermoculture qui vérifiera l'absence d'infection et de germes. Le recueil de sperme se fait à domicile dans un flacon, qui sera ensuite déposé au laboratoire.

Ainsi le sperme prend parfois une coloration rouge, ce qui traduit habituellement la présence de sang. Inquiétant pour l'homme, c'est le plus souvent sans gravité et se soigne tout seul. Un vaisseau, au niveau des vésicules séminales produisant le liquide séminal, peut se rompre (suite à une infection ou un traumatisme par exemple). Ou dans un contexte de fièvre, une prostatite peut être évoquée. Chez l'homme âgé, il faut systématiquement vérifier qu'il n'y a pas de cancer de la prostate, car le sang dans le sperme peut être sa première manifestation. Les examens complémentaires réalisés seront une analyse d'urines, une spermoculture, un toucher rectal.

Le parcours du sperme

Les spermatozoïdes sont fabriqués par les testicules (92 jours), ils passent dans l’épididyme où la queue des flagelles est formée, puis dans le canal déférent, les canaux éjaculateurs. Ils se mélangent ensuite au liquide séminal produit par les vésicules séminales où le sperme est stocké, puis aux sécrétions de la prostate.

Le sperme est ensuite éjaculé par l’urètre. Si l'éjaculation a lieu lors d'un rapport hétérosexuel avec pénétration, les spermatozoïdes sont dans le vagin en quelques secondes. Ils ne peuvent y survivre que quelques heures du fait de l'acidité vaginale. S'il n'y a pas d’ovule à féconder, les spermatozoïdes peuvent stagner dans la glaire au niveau du col de l'utérus, jusqu'à 72 heures (1 à 5 jours) avant de féconder l’ovule.

L'odeur et la consistance du sperme

Tous les spermes n’ont pas le même goût, ni la même odeur, qui sont déterminés par les différentes protéines qui le composent. L’alimentation a également un effet sur l’odeur et un changement de l’alimentation a donc un effet, on dit que les végétariens ont une odeur de sperme plus douce. L’odeur peut rebuter certaines femmes, un facteur psychologique peut les influencer lorsque le pénis est associé à l’urine et à la saleté.

Une consistance variable

Au moment de l'éjaculation, le sperme a une consistance un peu épaisse, qui se liquéfie dans les 30 minutes afin de faciliter la progression des spermatozoïdes dans le vagin, vers l’ovule. Le sperme a une consistance liquide, plus ou moins fluide ou épais d’une fois à l’autre (suivant les proportions du liquide séminal et des sécrétions prostatiques du sperme). Il peut aussi contenir des grumeaux, sans que sa qualité ne soit affectée. Mais cela peut témoigner d'une infection, qui nécessite une spermoculture.

En cas d’éjaculation fréquente, le sperme devient plus transparent et plus liquide car le corps n’a pas le temps de reconstituer un sperme aussi épais et plus opaque. Après quelques jours d’abstinence, le sperme redevient épais est opaque. Si un changement de consistance est récent, une spermoculture peut être prescrite à la recherche d’une infection.

En savoir plus sur le sperme et les spermatozoïdes