1. / Sexo
  2. / Femme

Sécrétions vaginales... quand elles sont abondantes

Comment expliquer une perte de liquide en très grande quantité lors de rapports sexuels ? Comment y remédier ?

Rédigé le , mis à jour le

Sécrétions vaginales... quand elles sont abondantes

La réponse du Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue-psychosomaticien :

"Celles qui ont beaucoup de sécrétions, c'est en général vraiment beaucoup, ça peut-être un demi litre ou un quart de litre, ce qui veut dire qu'elles sont inondées par leur lubrification. C'est plutôt un signe de bonne santé pour répondre à la question, ça prouve que leur corps fonctionne bien. Elles n'ont pas obligatoirement plus de plaisir qu'une autre mais ça veut dire qu'elles ont une bonne réaction.

"La lubrification est la transsudation vaginale, ce sont les parois du vagin qui transpirent, et c'est la sécrétion à travers les parois, les pores du vagin. Avant on pensait que c'était les glandes de Bartholin. Pour qu'il y ait cette transsudation, il faut qu'il y ait une bonne circulation sanguine derrière les parois vaginales. C'est tellement important que même lorsqu'on a fait des néovagins, c'est-à-dire, des opérations pour les femmes qui ont un problème anatomique ou embryologique qui a fait qu'elles n'avaient pas de vagin et qu'on leur en a fait un nouveau en prenant de l'intestin qu'on met à la place du vagin, et bien la transsudation vaginale se fait seulement s'il y a une bonne circulation derrière ces parois.

"Objectivement la réponse aux femmes, c'est de dire, profitez en plutôt que d'essayer de réduire. Parce que si elles réduisent, le vrai risque est d'aboutir à une absence de lubrification et dans ce domaine c'est difficile de faire "un petit peu" c'est tout ou rien. Il vaut mieux rester comme ça et ne pas se plaindre d'avoir une sécheresse vaginale. Si leur partenaire se plaint, une femme peut toujours dire "regarde comme tu as bien joué ton rôle et quel effet tu me fais" en général ça sera un plus pour lui."

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus