Ch@t : Le stérilet

Ch@t du 25 novembre 2009 Avec les réponses des docteurs Alain Tamborini et Catherine Scarabin, gynécologues.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Alain Tamborini, gynécologue

Toutes les infections génitales, les saignements inexpliqués, les malformations utérines.

L'augmentation de la durée et de l'abondance des règles avec un stérilet représente le principal inconvénient du stérilet au cuivre. Peut être pouvez vous envisager la pose d'un stérilet hormonal qui réduit la durée et l'abondance des règles et parfois même entraine souvent une aménorrhée.

Si vous le supportez, le stérilet a l'avantage d'être efficace pendant 5 ans sans se soumettre à la prise quotidienne de la pilule. Un stérilet bien toléré est un stérilet qui se fait oublier.

Le stérilet ne bloque pas l'ovulation à la différence de la pilule, ce qui explique que les règles avec stérilet peuvent être douloureuses comme lors d'un cycle menstruel normal. On peut envisager la pose d'un stérilet chez une femme sans enfant, ayant une vie sexuelle stable avec un partenaire unique et fidèle.

Le stérilet ne bloque pas l'ovulation comme la pilule, ce qui explique que vous pouvez percevoir votre ovulation et/ou vos règles de façon douloureuse comme lors d'un cycle menstruel normal.

Il est possible d'envisager une grossesse dès le cycle suivant le retrait du stérilet.

Chez une femme ayant une vie sexuelle stable avec un partenaire unique et fidèle, il est possible d'envisager la pose d'un stérilet même si elle n'a pas eu d'enfants. Habituellement, on pose un stérilet en fin de règles ou dans les jours qui suivent la fin des règles. Cependant, la pose du stérilet peut s’avérer délicate si le col est petit et bien fermé.

Il est possible de poser un stérilet après 2 césariennes.

Dans un bon nombre de cas, le stérilet hormonal entraine une absence de règles, mais l'hormone qu'il diffuse entraine chez un petit pourcentage de femmes des effets secondaires cutanés (acné, peau grasse). Il n'existe pas d'autres stérilets avec d'autres hormones.

La pose d'un stérilet est rapide (1 minute environ) et peut être perçue de façon sensible mais la plupart des femmes retournent à leurs occupations après la pose. Le stérilet est une méthode très fiable (1 % d'échec).

Habituellement le stérilet hormonal n'entraine pas de prise de poids même quand il y a une aménorrhée car la diffusion des hormones reste locale.

Le pourcentage d'échec avec un stérilet est de 1 %

Un stérilet bien toléré est un stérilet qui se fait oublier, il faut envisager une autre méthode de contraception ou éventuellement changer de modèle de stérilet.

 Cet incident est très rare. La présence d'un stérilet ne contre-indique pas l'utilisation des tampons mais il est souhaitable de les changer souvent.

Je ne pense pas que la présence de votre stérilet hormonal intervienne dans vos troubles.

Oui c'est possible chez une jeune femme qui a une vie sexuelle stable avec un partenaire unique et fidèle.

 Dans la majorité des cas, le stérilet hormonal entraine une diminution des règles voir une aménorrhée et dans un petit pourcentage de cas, il peut entrainer des troubles cutanées (acné, peau grasse..) Si ces troubles persistent et sont gênants, il faut envisager un stérilet au cuivre ou une autre méthode de contraception.

Les stérilets ne protègent pas contre les grossesses extra utérines mais ne les favorisent pas.

Cela n'est pas du à la présence du stérilet mais peut être en rapport avec vos cycles physiologiques.

Il est préférable d'envisager un traitement hormonal (pilule normo dosée) de votre kyste fonctionnel avant d'envisager la pose d'un stérilet.

Chez une femme ayant une vie sexuelle stable avec un partenaire unique et fidèle, il est possible d'envisager la pose d'un stérilet même si elle n'a pas eu d'enfants. Le risque d'infection est lié au mode de vie sexuel et pas à la présence du stérilet. Cependant, la pause du stérilet peut s'avérer délicate si le col est petit et bien fermé.

La très grande majorité des femmes peuvent envisager la pose d'un stérilet, il existe des modèles avec des branches courtes chez les femmes ayant une cavité utérine de petite taille.

Non le stérilet hormonal n'influence pas l'humeur ou le poids.

Le stérilet modifie l'endomètre et le rend impropre à la nidation. Il rend aussi l'atmosphère utérine hostile à la migration des spermatozoïdes.

Non.

 Avec votre traitement anti coagulant, mieux vaut éviter la pose d'un stérilet cuivre qui risque d'entrainer des règles très abondantes.

Oui. Le stérilet ne protège pas contre les MST.

Il vaut mieux consulter un médecin généraliste ou gynécologue pour déterminer la méthode de contraception la mieux adaptée à votre cas. En cas de difficultés financières, vous pouvez toujours consulter dans un centre de planning familial ou certains produits contraceptifs peuvent même vous être délivrés gratuitement.

Si vous avez accouché avec une césarienne programmée (le col ne s'est pas dilaté), la pose du stérilet peut être un peu plus difficile et/ou douloureuse mais elle est tout à fait possible.

Vous pouvez envisager la pose d'un stérilet en cuivre ou une micro pilule progestative.

Je suppose que vous allaitez. Si on est certain de l'absence de nouvelle grossesse, et que l'utérus a retrouvé sa taille et sa consistance, on peut envisager la pose d'un stérilet.

Oui.

Si ces saignements persistent, mieux vaut consulter le médecin qui vous a posé le stérilet.

Dés que l'utérus aura retrouvé sa taille et sa consistance, vous pourrez envisager la pose d'un stérilet.

Ca ne pose pas de problème médical.

L'acné et/ou la peau grasse avec le stérilet hormonal ne concerne qu'un pourcentage très faible de femmes et conduit relativement rarement à son retrait. Si vous avez eu des problèmes cutanés avec Cerazette, il n'est pas obligatoire que ca se reproduise avec un système intra-utérin hormonal (progestatif).

Oui si le stérilet est descendu et n'est plus en bonne place, on ne peut plus garantir son efficacité.

Ce n'est pas une contre indication à la pose d'un stérilet, ceci dit les utérus rétro versés sont habituellement plus sensibles que les utérus normalement antéversés et il se peut que la présence du stérilet accentue cette sensibilité.

En cas de béance du col, et si vous avez déjà perdu un stérilet mieux vaut envisager une autre méthode de contraception car cet incident peut se reproduire.

Le type d'hormones contenues dans le système intra-utérin hormonal (progestatif) peut-il entrainer des effets cutanés androgéniques chez des femmes prédisposées à ce genre d'incident. Parlez-en avec votre gynécologue.

Je pense que vous sentez les fils du stérilet, il est possible de demander au gynécologue de les raccourcir. Si vous sentiez la branche verticale du stérilet, ce serait anormal et cela signifierait qu'il est descendu.

En cas d'utérus douloureux et contractile, il se peut que la pose d'un stérilet accentue ces problèmes.

Non un stérilet bien toléré n'entraine pas d'infections vaginales.

L'hormone diffusée par le stérilet hormonal est à dose très faible et à diffusion essentiellement locale.

Si le stérilet s'est déplacé, on ne peut plus garantir son efficacité, il faut envisager de le changer.

Oui cela est préférable d'en parler avec son médecin traitant ou son gynécologue.

Après le retrait d'un stérilet hormonal, le cycle menstruel normal peut mettre un certain temps avant à redémarrer, le temps que l'endomètre se régénère. Si cela persiste, peut être faut il envisager une exploration hormonale, parlez en à votre gynécologue.

Un stérilet bien toléré est un stérilet qui se fait oublier, parlez en à votre gynécologue.

Non le stérilet n'entraine pas de mycose vaginale.

Les infections avec stérilet sont habituellement dues au mode de vie sexuelle et pas à la présence du stérilet.

Non, pas de risque particulier, il n'y a pas les mêmes risques que la liaison dangereuse tabac + pilule.

La pilule bloque l'activité ovarienne, le stérilet ne le fait pas, probablement vos symptômes sont dus à la reprise de vos cycles à la reprise de vos cycles menstruels physiologiques.

Le stérilet au cuivre ne protège pas des grossesses extra-utérines mais ne les favorise pas.

Le stérilet représente un corps étranger, il faut souvent quelques jours voir un cycle avant qu'il soit parfaitement toléré. Un stérilet bien toléré est un stérilet qui se fait oublier.

Le stérilet peut mettre quelques jours voire un cycle avant d'être bien toléré.

Non vous pouvez envisager la pose d'un stérilet, le stérilet et sa pose sont pris en charge par la sécurité sociale.

Oui. C'est possible.

Le retrait d'un stérilet est rapide et habituellement très peu sensible. Beaucoup moins que la pose.

Le retrait d'un stérilet est très rapide et habituellement très peu sensible, beaucoup moins que sa pose.

Le stérilet avec hormones peut entrainer une absence de règles ce qui est apprécié par beaucoup de femmes mais peut en contrarier d'autres. Par ailleurs, dans un petit pourcentage de cas, le stérilet hormonal peut entrainer des effets cutanés (acné et peau grasse...).

Il est possible de retirer le stérilet pendant les règles.

Le stérilet est un corps étranger, il peut s'écouler quelques jours voire un cycle avant qu'il soit bien toléré, au delà d'un ou deux cycle d'intolérance, mieux vaut en parler avec votre gynécologue.

Il existe des stérilets avec des branches courtes pour les femmes ayant une cavité utérine de petite taille. 

Pas de conséquences sur l'organisme.

 Le premier contrôle a lieu un ou deux mois après la pose puis un contrôle une fois par an est suffisant.

Les réponses du Dr Catherine Scarabin, gynécologue

Si vous n'avez pas de règles et qu'elles ne sont pas abondantes il n'y a pas de raison que la cause de votre anémie soit d'origine gynécologique.

Le système intra-utérin hormonal (progestatif) secrète localement une hormone (lévonorgestrel) qui ne présente pas de contre-indication en cas de pathologie hépatique.

Il faudrait envisager de le retirer en raison d'un risque de mauvaise efficacité. Vos douleurs peuvent tout à fait être en rapport avec des contractions utérines (comme des règles plus douloureuses) si le stérilet est dans une posture inversée.

Le stérilet est une solution fiable mais par précaution il ne se posera qu'au bout de 2 à 3 mois une fois que l'utérus aura retrouvé sa forme et sa consistance normale. La pose est réalisée en cabinet de ville après les règles généralement sans difficulté.

L'hormone secrétée par le système intra-utérin hormonal, progestatif (lévonorgestrel) n'est pas contre-indiquée en cas de pathologie hépatique donc peut être envisagée dans votre cas.

Il existe deux types de stérilets : l'un au cuivre dépourvu d'hormone, l'autre sécrète une hormone influant sur la muqueuse utérine (effet local simplement) donc le stérilet ne va pas influer sur votre cycle hormonal à proprement parler.

Il n'y a pas de contre-indication.

Il ne s'agit généralement pas d'effets secondaires observés en cas de stérilet. Il s'agit probablement d'une autre cause.

Oui le lévonorgestrel peut provoquer de l'acné dans certains cas.

Vous avez probablement des contractions utérines très fortes qui agissent sur le col en le dilatant (comme un accouchement) et peuvent provoquer l'expulsion du DIU. Vous pouvez par ailleurs avoir une béance du col qui peut favoriser l'expulsion. dans ce cas il faudrait envisager un autre mode de contraception.

Il peut s'agir des fils du stérilet qui dépassent le col d'environ 1 à 2 cm mais généralement ils sont si fins qu'ils ne devraient pas être gênants. Avant d'envisager de l'enlever il faudrait vérifier sa bonne position chez le gynécologue et raccourcir peut-être un peu la longueur de fil. Si le problème persiste et qu'il est bien placé il faudra envisager un autre mode de contraception.

Le stérilet coûte entre 30 euros (stérilet au cuivre) et 100 euros (stérilet hormonal, 65 % pris en charge par la sécu) la pose coûte environ 38 euros (tarif sécu). L'ensemble sera pris en charge si vous avez une mutuelle.

Il s'agit généralement d'un acte fait par le gynécologue mais il existe certains médecins généralistes qualifiés pour le faire.

Généralement la pose se fait sans anesthésie sans difficulté.

Généralement le stérilet n'est pas ressenti. Sa taille doit être choisie en fonction de la longueur de votre utérus et s'adapte parfaitement à la cavité utérine.

Non il faudra consulter votre gynécologue pour l'enlever sous spéculum.

Votre muqueuse utérine est amincie et cela explique que vous n'avez plus de règles. Il faut simplement patienter qu'elle repousse et vos règles devraient revenir.

Vous pouvez concevoir dès le premier cycle qui suit.

Le stérilet n'a pas d'effet sur le bilan lipidique.

L'absence de règles observée sous système intra-utérin hormonal (progestatif) n'est pas un problème, la muqueuse est simplement amincie sous l'imprégnation hormonale.

Votre col n'a pas été endommagé par le stérilet. Par contre vous pouvez avoir une béance du col qui ait pu provoquer cette chute.

Non, en principe il reste dans la même position intra-utérine.

Oui on ne peut plus garantir son efficacité s'il n'est pas bien positionné

Oui s'il s'agit d'une infection à bactéries intracellulaires telles que le clamydia contaminé lors de rapports sexuels, qui peut provoquer une obstruction tubaire.

Non, ce n'est pas obligatoire de rechercher les fils. Vous n'êtes pas obligée de consulter.

En principe non.

Vous pouvez en parler à votre médecin qui jugera si le stérilet hormonal est nécessaire en cas de règles abondantes.

Les fils peuvent être ressentis pendant les rapports mais généralement cela n'est pas gênant.

Il ne s'agit pas d'une mycose mais d'une autre cause sans relation avec le stérilet il faudrait consulter votre médecin au moment des troubles

On pourra envisager en première intention plutôt une pilule à base de microprogestatifs qui n'aura pas d'effet sur la circulation avant d'envisager un stérilet.

Généralement le stérilet provoque des règles plus abondantes, effet secondaire principal, c'est pourquoi l'absence de règles peut être une raison suffisante pour préférer un stérilet à la progestérone. L'infection tubaire est une pathologie peu fréquente qui touche principalement les femmes à partenaires multiples et des rapports non protégés

Les réponses du Dr Charlotte Tourmente

Oui vous pouvez le retirer quand vous voulez et être enceinte dans la foulée.

Le stérilet entraîne des règles plus abondantes et douloureuses, il peut aussi provoquer des saignements au cours du mois. Je vous conseille de voir votre médecin pour discuter d'un changement de stérilet.

Non, le stérilet hormonal diffuse une hormone progestative (le lévonorgestrel). On peut envisager la pose d'un stérilet chez une femme qui n'a pas eu d'enfant si elle a une vie sexuelle stable avec un partenaire unique et fidèle. Cependant, la pose du stérilet peut s'avérer délicate si le col est petit et bien fermé.

Le risque de tomber enceinte avec un stérilet est de 1 % (comme avec la pilule). Dans ces cas-là, la grossesse se passe en général normalement.

Oui bien sûr, à la fin de vos règles (après le retour de couches).

Le stérilet hormonal et celui au cuivre n'ont pas tout à fait le même mode d'action. Le stérilet au cuivre agit en empêchant les spermatozoïdes de traverser l'utérus et il entraîne une modification de la muqueuse de l'utérus (l'oeuf ne peut alors pas s'implanter, la "nidation" est impossible). Le stérilet hormonal agit en plus en libérant une hormone progestative qui va gêner le développement de la muqueuse de l'utérus. Avantage : il réduit l'abondance des règles, ce qui est souvent un problème avec les stérilets.

Les AINS perturbent en effet le mode d'action du stérilet. Si vous devez en prendre, on conseille d'associer un autre moyen de contraception (préservatif).

Non. On peut envisager la pose d'un  stérilet chez une femme qui n'a pas eu d'enfant si elle a une vie sexuelle stable avec un partenaire unique et fidèle. Cependant, la pose du stérilet peut s'avérer délicate si le col est petit et bien fermé.

Le frottis doit être fait une fois par an (puis 1 fois tous les 2 ans après plusieurs frottis normaux) que ce soit avant ou après la pose du stérilet. On cherche un cancer du col de l'utérus.

Non ! L'OMS autorise la pose de stérilet chez les femmes sans enfant car elle n'entraîne pas plus de risque que chez les femmes avec enfant. La France a adopté cette position en 2004. On peut envisager la pose d'un stérilet chez une femme qui n'a pas eu d'enfant si elle a une vie sexuelle stable avec un partenaire unique et fidèle. Cependant, la pose du stérilet peut s'avérer délicate si le col est petit et bien fermé.

Oui, c'est possible mais ce n'est pas fréquent. Mais si cette expulsion a lieu plusieurs fois, il est conseillé de changer de moyen de contraception (il y a sans doute une béance du col qui explique les expulsions).

Non, mais il faut le changer tous les 3 à 5 ans pour qu'il garde son efficacité !

C'est assez fréquent, retournez voir votre gynécologue si cela vous dérange.

La pose est légèrement douloureuse mais elle est rapide (1 minute en général). Elle est plus douloureuse chez les femmes qui n'ont jamais eu d'enfant ou qui ont accouché par césarienne (le col de l'utérus ne s'est jamais ouvert).

La SEP ne contre-indique en aucun cas la prise de pilule ou un stérilet. Il est important d'avoir un moyen de contraception si vous avez des rapports. Il existe aussi des anneaux, des implants,...

Oui, je crois, prenez rendez-vous avec le gynécologue du planning.

Normalement il ne le sent pas mais si le fil du stérilet est un peu trop long, il est alors possible qu'il le sente. Dans ce cas là, il suffit de retourner chez le gynécologue pour qu'il recoupe le fil du stérilet.

Oui, c'est la principale complication. La survenue de fièvre, de douleurs dans la bas-ventre doit faire consulter pour bénéficier d'un traitement par antibiotique et du retrait du stérilet.

De nombreuses études prouvent son efficacité. Cette efficacité se situe entre 99 et 99,5 % à condition d'en changer tous les 3 à 5 ans suivant les recommandations de votre gynécologue.

On conseille d'aller chez sa gynécologue 6 mois après la pose puis tous les ans. Il faut immédiatement consulter en cas de fièvre et de douleurs dans le bas-ventre : il s'agit vraisemblablement d'une infection de l'utérus ou des trompes, la principale complication du stérilet. Des études ont été faites et elles montrent que le stérilet a une efficacité de 99%.

Oui.

Oui.

A la fin des règles, oui. C'est mieux car le col de l'utérus est un peu dilaté et la pose fait moins mal (c'est pour ça que les gynécologues conseillent la pose à ce moment). Mais il est possible de poser le stérilet après, ne vous inquiétez pas !

Les anglo-saxons estiment qu'il n'y a aucun risque à prendre des AINS alors que l'on a un stérilet. Seuls certains Français estiment que les AINS perturbent le mode d'action du stérilet, ce qui n'est pas prouvé !

65 %.

Le retrait provoque une petite douleur car le médecin utilise une pince pour tirer doucement sur les fils et faire sortir le stérilet. Mais cela ne dure que quelques secondes...

Anti-inflammatoires non stéroïdiens, pardon ! Ce sont tous les anti-inflammatoires à l'exception des corticoïdes. Par exemple l'ibuprofen (Nurofen).

En savoir plus

Dossiers sur Bonjour-docteur.com :

Livre :