1. / Sexo
  2. / Contraception
  3. / Stérilet

Ch@t : Le stérilet

Ch@t du 25 novembre 2009 Avec les réponses des docteurs Alain Tamborini et Catherine Scarabin, gynécologues.

Rédigé le , mis à jour le

Ch@t : Le stérilet
Ch@t : Le stérilet
Sommaire

Les réponses du Dr Alain Tamborini, gynécologue

  • Quels sont les contre-indications à la pose d'un stérilet ?

Toutes les infections génitales, les saignements inexpliqués, les malformations utérines.

  • Je me suis fait poser un stérilet il y a 1 an après ma dernière grossesse, je me retrouve avec des règles très abondantes (je sais que c'est normal) mais très longues, jusqu'à 15 jours pour certains cycles. Est-ce normal ?

L'augmentation de la durée et de l'abondance des règles avec un stérilet représente le principal inconvénient du stérilet au cuivre. Peut être pouvez vous envisager la pose d'un stérilet hormonal qui réduit la durée et l'abondance des règles et parfois même entraine souvent une aménorrhée.

  •  Suite a une stéatose hépatique, enceinte je n’ai plus le droit à la pilule, quels sont les avantages du stérilet ?

Si vous le supportez, le stérilet a l'avantage d'être efficace pendant 5 ans sans se soumettre à la prise quotidienne de la pilule. Un stérilet bien toléré est un stérilet qui se fait oublier.

  • Le stérilet en cuivre provoque-t-il des règles plus douloureuses que sous pilule ?

Le stérilet ne bloque pas l'ovulation à la différence de la pilule, ce qui explique que les règles avec stérilet peuvent être douloureuses comme lors d'un cycle menstruel normal. On peut envisager la pose d'un stérilet chez une femme sans enfant, ayant une vie sexuelle stable avec un partenaire unique et fidèle.

  • J'ai un stérilet depuis un an et demi, et n'ayant plus depuis mes règles, cela peut-il être la raison de mon anémie sévère ?

Le stérilet ne bloque pas l'ovulation comme la pilule, ce qui explique que vous pouvez percevoir votre ovulation et/ou vos règles de façon douloureuse comme lors d'un cycle menstruel normal.

  • Combien de temps doit-on attendre entre le moment où l’on retire le stérilet et la conception d’un enfant ?

Il est possible d'envisager une grossesse dès le cycle suivant le retrait du stérilet.

  • Je prends la pilule depuis 10 ans aimerais savoir si je peux mettre un stérilet sans avoir eu d'enfant ?

Chez une femme ayant une vie sexuelle stable avec un partenaire unique et fidèle, il est possible d'envisager la pose d'un stérilet même si elle n'a pas eu d'enfants. Habituellement, on pose un stérilet en fin de règles ou dans les jours qui suivent la fin des règles. Cependant, la pose du stérilet peut s’avérer délicate si le col est petit et bien fermé.

Il est possible de poser un stérilet après 2 césariennes.

  • J'aimerais avoir un stérilet qui me permet de ne pas avoir de règles et par contre qui n'est pas facteur de poussées d’acné.

Dans un bon nombre de cas, le stérilet hormonal entraine une absence de règles, mais l'hormone qu'il diffuse entraine chez un petit pourcentage de femmes des effets secondaires cutanés (acné, peau grasse). Il n'existe pas d'autres stérilets avec d'autres hormones.

  • Est-ce que mettre un stérilet est douloureux et est-ce vraiment fiable ?

La pose d'un stérilet est rapide (1 minute environ) et peut être perçue de façon sensible mais la plupart des femmes retournent à leurs occupations après la pose. Le stérilet est une méthode très fiable (1 % d'échec).

  • Les stérilets hormonaux ont-ils les mêmes effets que la pilule en continue ?

Habituellement le stérilet hormonal n'entraine pas de prise de poids même quand il y a une aménorrhée car la diffusion des hormones reste locale.

  • Peut-on tomber enceinte avec un stérilet ? Comme je n’ai plus de règles avec un système intra-utérin hormonal (progestatif) je ne suis pas rassurée.

Le pourcentage d'échec avec un stérilet est de 1 %

  • Je suis devenue stérile à la suite de la pose d'un stérilet que la gynécologue s'est décidée à me retirer après 3 mois d’intolérance, de souffrance, et de pertes, tout cela sans avoir eu d’enfant auparavant. Doit-on remettre en cause le stérilet ou la gynécologue ?

Un stérilet bien toléré est un stérilet qui se fait oublier, il faut envisager une autre méthode de contraception ou éventuellement changer de modèle de stérilet.

  • Une connaissance m’a racontée qu’elle a perdu son stérilet lors du retrait d’un tampon. Est-ce courant ?

 Cet incident est très rare. La présence d'un stérilet ne contre-indique pas l'utilisation des tampons mais il est souhaitable de les changer souvent.

  •  Depuis 18 mois j’ai un stérilet hormonal (progestatif), je suis mal dans ma peau (petite déprime, un rien m’énerve) prise de poids que je n'arrive pas a perdre, plus de règles, et je suis sous antidépresseurs depuis 13 mois. Dois-je retirer mon stérilet ?

Je ne pense pas que la présence de votre stérilet hormonal intervienne dans vos troubles.

  • Le stérilet hormonal peut-il être délivré aux personnes n’ayant pas le droit aux œstrogènes même à 21 ans ? 

Oui c'est possible chez une jeune femme qui a une vie sexuelle stable avec un partenaire unique et fidèle.

  • Je porte un stérilet hormonal et j’ai eu pas mal de perturbations au niveau de mon cycle avec une acné importante, est-ce normal ?

 Dans la majorité des cas, le stérilet hormonal entraine une diminution des règles voir une aménorrhée et dans un petit pourcentage de cas, il peut entrainer des troubles cutanées (acné, peau grasse..) Si ces troubles persistent et sont gênants, il faut envisager un stérilet au cuivre ou une autre méthode de contraception.

  • Le stérilet au cuivre peut-il causer une grossesse extra utérine ?

Les stérilets ne protègent pas contre les grossesses extra utérines mais ne les favorisent pas.

  • J'ai un stérilet hormonal (progestatif) depuis février 2008 (1 mois après la naissance de mon 2ème enfant). Depuis tous les mois j’ai des maux de tête du côté droit au-dessus de l’œil juste avant et au début des règles (qui sont quasi inexistantes). Est-ce que ça peut-être du au stérilet ?

Cela n'est pas du à la présence du stérilet mais peut être en rapport avec vos cycles physiologiques.

  • J’ai pris la pilule durant une année mais cela ne m’a pas convenu car j'ai eu des règles abondantes et par la suite deux kyste ovariens... C’est pour cela que j’ai décidé d’opter pour la solution du stérilet... Est ce que je peux mettre un stérilet en ayant un kyste fonctionnel à l’ovaire gauche ?

Il est préférable d'envisager un traitement hormonal (pilule normo dosée) de votre kyste fonctionnel avant d'envisager la pose d'un stérilet.

  • Pour revenir plus en détail sur les précautions à prendre par les femmes qui n'ont pas encore eu d'enfant et qui portent un stérilet, quel est le rapport entre le stérilet et les risques d'infections génitales (maladies sexuellement transmissibles) ?

Chez une femme ayant une vie sexuelle stable avec un partenaire unique et fidèle, il est possible d'envisager la pose d'un stérilet même si elle n'a pas eu d'enfants. Le risque d'infection est lié au mode de vie sexuel et pas à la présence du stérilet. Cependant, la pause du stérilet peut s'avérer délicate si le col est petit et bien fermé.

  • Toutes les femmes peuvent elles mettre un stérilet ? Est-ce que cela dépend de la taille de l’utérus ?

La très grande majorité des femmes peuvent envisager la pose d'un stérilet, il existe des modèles avec des branches courtes chez les femmes ayant une cavité utérine de petite taille.

  • Je porte un stérilet hormonal (progestatif) depuis 3 ans. Est-il possible que cela influe sur l’humeur ? Anxiété, mal-être et sur le poids ?

Non le stérilet hormonal n'influence pas l'humeur ou le poids.

  • Est-ce vrai que le stérilet empêche la nidation d’un ovule fécondée ?

Le stérilet modifie l'endomètre et le rend impropre à la nidation. Il rend aussi l'atmosphère utérine hostile à la migration des spermatozoïdes.

  • Est-ce que la chimiothérapie, pour le traitement d'un cancer peut rendre le stérilet inefficace ?

Non.

  •  Je suis sous pilule progestative pure micro dosée et traitement anticoagulant. Je n’ai pas de règles. Dans le but de retrouver un cycle plus sain, le stérilet est-il indiqué avec mon traitement anticoagulant ?

 Avec votre traitement anti coagulant, mieux vaut éviter la pose d'un stérilet cuivre qui risque d'entrainer des règles très abondantes.

  • Peut-on utiliser un préservatif en portant un stérilet ?

Oui. Le stérilet ne protège pas contre les MST.

  • Cela vaut-il la peine de consulter un gynécologue (payer) pour trouver le moyen de contraception le plus adapté à son cas, sa vie... Ou y-a-t-il d’autres solutions rapides et efficaces ?

Il vaut mieux consulter un médecin généraliste ou gynécologue pour déterminer la méthode de contraception la mieux adaptée à votre cas. En cas de difficultés financières, vous pouvez toujours consulter dans un centre de planning familial ou certains produits contraceptifs peuvent même vous être délivrés gratuitement.

  • J’ai eu un enfant par césarienne y a-t-il des risques pour la pose d’un stérilet, mon gynécologue m’a dit que ce serait difficile ?

Si vous avez accouché avec une césarienne programmée (le col ne s'est pas dilaté), la pose du stérilet peut être un peu plus difficile et/ou douloureuse mais elle est tout à fait possible.

  • Ne supportant pas la pilule à cause de problèmes de circulation sanguine et le stérilet à cause d'une acné importante, quel est le meilleur moyen de se protéger ?

Vous pouvez envisager la pose d'un stérilet en cuivre ou une micro pilule progestative.

  • Jeune maman depuis 3 mois dois-je attendre mon retour de couche pour envisager la pose d’un stérilet ?

Je suppose que vous allaitez. Si on est certain de l'absence de nouvelle grossesse, et que l'utérus a retrouvé sa taille et sa consistance, on peut envisager la pose d'un stérilet.

  • Peut on avoir un stérilet en ayant eu une crise d’éclampsie après l’accouchement ?

Oui.

  • Ca fait 3 mois que je porte un stérilet hormonal (après mes 2 enfants) et depuis presque 15 jours je saigne abondamment, est-ce normal ?

Si ces saignements persistent, mieux vaut consulter le médecin qui vous a posé le stérilet.

  • J’ai une dystrophie ovarienne poly kystique, mais nous avons réussi à avoir un enfant (il y a un mois). Puis-je, à mon retour de couches me faire poser un stérilet ?

Dés que l'utérus aura retrouvé sa taille et sa consistance, vous pourrez envisager la pose d'un stérilet.

  • Est-ce que ne pas avoir de règles avec les stérilets hormonaux (progestatifs) est un problème ? Car c’est ce qui me fait hésiter ?

Ca ne pose pas de problème médical.

  • Si j’ai eu de l’acné sous pilule miucro-dosée progestative et lors de mes grossesses y a t-il de grandes chances pour que j’ai de l’acné sous stérilet hormonal (progestatif) ?

L'acné et/ou la peau grasse avec le stérilet hormonal ne concerne qu'un pourcentage très faible de femmes et conduit relativement rarement à son retrait. Si vous avez eu des problèmes cutanés avec Cerazette, il n'est pas obligatoire que ca se reproduise avec un système intra-utérin hormonal (progestatif).

  • Peut-on tomber enceinte si le stérilet est tombé dans le col et qu’il n’a été encore retiré ?

Oui si le stérilet est descendu et n'est plus en bonne place, on ne peut plus garantir son efficacité.

  •  L’utérus rétro versé est-il une contre-indication à la pose d’un stérilet ?

Ce n'est pas une contre indication à la pose d'un stérilet, ceci dit les utérus rétro versés sont habituellement plus sensibles que les utérus normalement antéversés et il se peut que la présence du stérilet accentue cette sensibilité.

  • On m’a dit que j’avais une béance du col et comme j’ai une hypertension mon ancien gynéco m'a dit que je ne pouvais pas prendre la pilule. Je dois en reposer un mais j'ai peur qu’il tombe comme l’ancien (je l’ai gardé moins d'un an) la béance est elle une contre indication à la pose d’un stérilet ?

En cas de béance du col, et si vous avez déjà perdu un stérilet mieux vaut envisager une autre méthode de contraception car cet incident peut se reproduire.

  • Depuis que je porte un stérilet hormonal, j’ai beaucoup de poils drus au menton et je m’épile les jambes beaucoup plus souvent est-ce normal ?

Le type d'hormones contenues dans le système intra-utérin hormonal (progestatif) peut-il entrainer des effets cutanés androgéniques chez des femmes prédisposées à ce genre d'incident. Parlez-en avec votre gynécologue.

  • Ma femme et moi avons des difficultés avec le stérilet car parfois on le sent lors de rapports et ce n’est pas très agréable surtout pour ma femme, doit elle l’enlever ?

Je pense que vous sentez les fils du stérilet, il est possible de demander au gynécologue de les raccourcir. Si vous sentiez la branche verticale du stérilet, ce serait anormal et cela signifierait qu'il est descendu.

  • Peut-on poser un stérilet en cas d’utérus contractile ?

En cas d'utérus douloureux et contractile, il se peut que la pose d'un stérilet accentue ces problèmes.

  • J’ai un stérilet  hormonal (progestatif), et souvent des infections vaginales serait-ce du au stérilet ?

Non un stérilet bien toléré n'entraine pas d'infections vaginales.

  • Les stérilets hormonaux diffusent des hormones oui, mais à quel dosage ? En comparaison à une pilule ?

L'hormone diffusée par le stérilet hormonal est à dose très faible et à diffusion essentiellement locale.

  • J’ai eu un stérilet qui s’est déplacé vers le bas... Est-ce dangereux ? Et est-ce fréquent ?

Si le stérilet s'est déplacé, on ne peut plus garantir son efficacité, il faut envisager de le changer.

  • Est-ce qu’il faut au préalable une visite médicale chez son gynéco pour choisir sa contraception ?

Oui cela est préférable d'en parler avec son médecin traitant ou son gynécologue.

  • Suite au retrait de mon stérilet mi août, je n’ai plus de règles depuis 3 mois. On a trouvé à l’échographie une atrophie de l’endomètre. Qu’est-ce que cela veut dire et y a t-il des traitements ?

Après le retrait d'un stérilet hormonal, le cycle menstruel normal peut mettre un certain temps avant à redémarrer, le temps que l'endomètre se régénère. Si cela persiste, peut être faut il envisager une exploration hormonale, parlez en à votre gynécologue.

  • Est-ce normal de sentir le stérilet lors de rapports et si c’est douloureux dois-je l’enlever ?

Un stérilet bien toléré est un stérilet qui se fait oublier, parlez en à votre gynécologue.

  •  Est-ce qu’un stérilet peut provoquer des mycoses ?

Non le stérilet n'entraine pas de mycose vaginale.

  • A quoi est due l’infection du stérilet ? Mauvaise hygiène ?

Les infections avec stérilet sont habituellement dues au mode de vie sexuelle et pas à la présence du stérilet.

  • Cigarette et stérilet hormonal comportent les mêmes risques que cigarette et pilule ?

Non, pas de risque particulier, il n'y a pas les mêmes risques que la liaison dangereuse tabac + pilule.

  • Depuis la pose de mon stérilet, j’ai des douleurs aux jambes (sensation de jambes qui tirent) que je n’avais pas auparavant sous pilule. Cela s’accompagne de tiraillements dans le bas-ventre. Est-ce du à mon système intra-utérin hormonal (progestatif) ?

La pilule bloque l'activité ovarienne, le stérilet ne le fait pas, probablement vos symptômes sont dus à la reprise de vos cycles à la reprise de vos cycles menstruels physiologiques.

  • J’ai très peur de la grossesse extra utérine (antécédents dans ma famille) et je tombe enceinte très facilement. Y a-t-il plus de risque de GEU avec un stérilet au cuivre ?

Le stérilet au cuivre ne protège pas des grossesses extra-utérines mais ne les favorise pas.

  • J’ai mis une semaine avant de ne plus le sentir ... (maux de ventres et gène genre règle) est-ce normal ?

Le stérilet représente un corps étranger, il faut souvent quelques jours voir un cycle avant qu'il soit parfaitement toléré. Un stérilet bien toléré est un stérilet qui se fait oublier.

  • J’ai un stérilet depuis 3 semaines et j’ai des pertes de sang il y a 3 jours est-ce normal ou je dois consulter ?

Le stérilet peut mettre quelques jours voire un cycle avant d'être bien toléré.

  • Je souhaite avoir un autre enfant dans deux ans, cela m’empêcherait-il de me faire poser un stérilet en attendant ces deux ans ?

Non vous pouvez envisager la pose d'un stérilet, le stérilet et sa pose sont pris en charge par la sécurité sociale.

  • Peut on utiliser un gel lubrifiant et des jouets intimes avec un stérilet ?

Oui. C'est possible.

  • Retirer le stérilet fait-il mal ?

Le retrait d'un stérilet est rapide et habituellement très peu sensible. Beaucoup moins que la pose.

  • Est-ce qu’enlever le stérilet fait mal ?

Le retrait d'un stérilet est très rapide et habituellement très peu sensible, beaucoup moins que sa pose.

  • Quels sont les inconvénients du stérilet avec hormones contre un stérilet cuivre ?

Le stérilet avec hormones peut entrainer une absence de règles ce qui est apprécié par beaucoup de femmes mais peut en contrarier d'autres. Par ailleurs, dans un petit pourcentage de cas, le stérilet hormonal peut entrainer des effets cutanés (acné et peau grasse...).

  • Faut-il le retirer pendant les règles ?

Il est possible de retirer le stérilet pendant les règles.

  • Combien de temps d’observation doit-on conserver avant de retirer un stérilet très mal toléré ? Quelques jours, semaines, mois ?

Le stérilet est un corps étranger, il peut s'écouler quelques jours voire un cycle avant qu'il soit bien toléré, au delà d'un ou deux cycle d'intolérance, mieux vaut en parler avec votre gynécologue.

  • J’ai 26 ans et 2 enfants mon gynécologue m’a dit ne pas pouvoir me poser le stérilet car j’aurais un utérus trop petit !! Ca m’embête beaucoup vu que toutes les pilules me donnent la migraine. Est-ce possible que ce soit tout simplement lui qui s'y soit mal pris ?

Il existe des stérilets avec des branches courtes pour les femmes ayant une cavité utérine de petite taille. 

  •  Est-ce que le fait de supprimer les règles par le système intra-utérin hormonal (progestatif) peut avoir des conséquences sur l’organisme ou sur le moment de l’arrivée de la ménopause ?

Pas de conséquences sur l'organisme.

  • A quelle fréquence doit-on vérifier sa mise en place ?

 Le premier contrôle a lieu un ou deux mois après la pose puis un contrôle une fois par an est suffisant.

Les réponses du Dr Catherine Scarabin, gynécologue

  • J'ai un stérilet depuis un an et demi, et n'ayant plus depuis mes règles, cela peut-il être la raison de mon anémie sévère ?

Si vous n'avez pas de règles et qu'elles ne sont pas abondantes il n'y a pas de raison que la cause de votre anémie soit d'origine gynécologique.

  • J'ai 2 enfants et à chaque grossesse, j'avais une cholestase gravidique, de plus l'hépatologue m'a dit que j'ai une mutation du gène ABCB4 donc pas le droit aux hormones, mais je porte un stérilet hormonal progestatif, que prendre à sa place ? Sachant que je suis souvent anémiée ?

Le système intra-utérin hormonal (progestatif) secrète localement une hormone (lévonorgestrel) qui ne présente pas de contre-indication en cas de pathologie hépatique.

  • Mon stérilet s'est retourné, faut-il le retirer ? Depuis sa pose je ressens des douleurs en tout début de règles.

Il faudrait envisager de le retirer en raison d'un risque de mauvaise efficacité. Vos douleurs peuvent tout à fait être en rapport avec des contractions utérines (comme des règles plus douloureuses) si le stérilet est dans une posture inversée.

  • Je dois accoucher prochainement, je dois repenser à un moyen de contraception. Je ne souhaite pas prendre la pilule. Le stérilet est-il une solution fiable pour ne pas retomber enceinte tout de suite ? La pose de ce stérilet se fait simplement ou bien c'est une intervention qui se fait en clinique ?

Le stérilet est une solution fiable mais par précaution il ne se posera qu'au bout de 2 à 3 mois une fois que l'utérus aura retrouvé sa forme et sa consistance normale. La pose est réalisée en cabinet de ville après les règles généralement sans difficulté.

  • Après une stéatose hépatique est-il possible de mettre un stérilet hormonal ?

L'hormone secrétée par le système intra-utérin hormonal, progestatif (lévonorgestrel) n'est pas contre-indiquée en cas de pathologie hépatique donc peut être envisagée dans votre cas.

  • Est-ce que tous les stérilets influent sur les hormones ?

Il existe deux types de stérilets : l'un au cuivre dépourvu d'hormone, l'autre sécrète une hormone influant sur la muqueuse utérine (effet local simplement) donc le stérilet ne va pas influer sur votre cycle hormonal à proprement parler.

  • Peut-on demander à avoir un stérilet hormonal (progestatif) après avoir eu une crise d'éclampsie après un accouchement ?

Il n'y a pas de contre-indication.

  • Le stérilet peut-il entrainer une diminution de poitrine et une perte de poids ?

Il ne s'agit généralement pas d'effets secondaires observés en cas de stérilet. Il s'agit probablement d'une autre cause.

  • Ma fille a pris la pilule pendant 10 ans et elle a eu 3 enfants, elle vient de se faire poser un DIU à imprégnation hormonale, depuis lors elle a retrouvé des problèmes d'acné comme avant la pilule. Pensez-vous que les hormones libérées par le stérilet sont la cause de cette acné ?

Oui le lévonorgestrel peut provoquer de l'acné dans certains cas.

  • J'en suis à mon troisième stérilet intra-utérin hormonal (progestatif), j'ai 51 ans et j'ai des règles très abondantes, le problème c'est que mon utérus les expulse au bout d'un certain temps, pourquoi ?

Vous avez probablement des contractions utérines très fortes qui agissent sur le col en le dilatant (comme un accouchement) et peuvent provoquer l'expulsion du DIU. Vous pouvez par ailleurs avoir une béance du col qui peut favoriser l'expulsion. dans ce cas il faudrait envisager un autre mode de contraception.

  • Ma femme a mis un stérilet et depuis lors de rapports parfois on le sent et ce n'est pas agréable doit-elle l'enlever ?

Il peut s'agir des fils du stérilet qui dépassent le col d'environ 1 à 2 cm mais généralement ils sont si fins qu'ils ne devraient pas être gênants. Avant d'envisager de l'enlever il faudrait vérifier sa bonne position chez le gynécologue et raccourcir peut-être un peu la longueur de fil. Si le problème persiste et qu'il est bien placé il faudra envisager un autre mode de contraception.

  • Combien coûte le stérilet plus la pose et combien de temps le garde t-on en général ?

Le stérilet coûte entre 30 euros (stérilet au cuivre) et 100 euros (stérilet hormonal, 65 % pris en charge par la sécu) la pose coûte environ 38 euros (tarif sécu). L'ensemble sera pris en charge si vous avez une mutuelle.

  • Je voudrais savoir si un médecin traitant peut poser un stérilet ?

Il s'agit généralement d'un acte fait par le gynécologue mais il existe certains médecins généralistes qualifiés pour le faire.

Généralement la pose se fait sans anesthésie sans difficulté.

  • J'ai peur d'avoir un corps étranger à l'intérieur de mon corps, est-ce qu'on le sent ?

Généralement le stérilet n'est pas ressenti. Sa taille doit être choisie en fonction de la longueur de votre utérus et s'adapte parfaitement à la cavité utérine.

  • Peut-on enlever soi-même un stérilet au cuivre ?

Non il faudra consulter votre gynécologue pour l'enlever sous spéculum.

  • Suite au retrait de mon stérilet en août, je n'ai plus de règles depuis 3 mois, on m'a découvert à l'échographie une atrophie de l'endomètre. Qu'est-ce que cela veut dire et y a t-il des traitements ?

Votre muqueuse utérine est amincie et cela explique que vous n'avez plus de règles. Il faut simplement patienter qu'elle repousse et vos règles devraient revenir.

  • Après le retrait du stérilet, combien de temps faudrait-on attendre pour concevoir ?

Vous pouvez concevoir dès le premier cycle qui suit.

  • Est-ce qu'il augmente les triglycérides comme la pilule ?

Le stérilet n'a pas d'effet sur le bilan lipidique.

  • Est-ce que l'absence de règles ne pose pas de problème de santé à long terme, car les règles sont quand même nécessaires non ?

L'absence de règles observée sous système intra-utérin hormonal (progestatif) n'est pas un problème, la muqueuse est simplement amincie sous l'imprégnation hormonale.

  • Mon stérilet est tombé dans le col sans que je m'en rende compte, y a t-il un risque que mon col se soit abîmé ?

Votre col n'a pas été endommagé par le stérilet. Par contre vous pouvez avoir une béance du col qui ait pu provoquer cette chute.

  • Est-ce qu'il peut bouger lors des rapports ?

Non, en principe il reste dans la même position intra-utérine.

  • Y a t-il un risque de tomber enceinte dans le cas d'une descente de stérilet ?

Oui on ne peut plus garantir son efficacité s'il n'est pas bien positionné

  • Est-ce que les infections des trompes peuvent rendre stérile à force ?

Oui s'il s'agit d'une infection à bactéries intracellulaires telles que le clamydia contaminé lors de rapports sexuels, qui peut provoquer une obstruction tubaire.

  • Il est indiqué dans la notice qu'il faut vérifier une fois par mois la bonne position du  stérilet en cuivre par le biais des fils. J'en ai fait poser un le mois dernier et je n'arrive pas a les sentir. Faut il consulter ?

Non, ce n'est pas obligatoire de rechercher les fils. Vous n'êtes pas obligée de consulter.

En principe non.

  • Après mon accouchement en juillet, je dois reprendre une contraception et j'hésite entre reprendre le stérilet en cuivre ou essayer le stérilet hormonal pour ne plus avoir de règles. Que me conseillez-vous ?

Vous pouvez en parler à votre médecin qui jugera si le stérilet hormonal est nécessaire en cas de règles abondantes.

  • Lors des rapports, risque t-on de sentir le stérilet ou est-il vraiment placé très haut ?

Les fils peuvent être ressentis pendant les rapports mais généralement cela n'est pas gênant.

  • Vous avez dit plus haut que l'on ne pouvait pas avoir de mycoses avec le stérilet. Après les rapports avec mon mari, ma vulve est gonflée, rouge et douloureuse.

Il ne s'agit pas d'une mycose mais d'une autre cause sans relation avec le stérilet il faudrait consulter votre médecin au moment des troubles

  • Je viens d'avoir mes premiers rapports sexuels à 27 ans et je prends la pilule mais comme j'ai une très mauvaise circulation est-il possible de poser un stérilet ?

On pourra envisager en première intention plutôt une pilule à base de microprogestatifs qui n'aura pas d'effet sur la circulation avant d'envisager un stérilet.

  • Est-ce que l'absence de règles est une raison suffisante pour préférer un système intra-utérin hormonal (progestatif) ou y a-t-il des complications par rapport au stérilet en cuivre que je supportais très bien ?

Généralement le stérilet provoque des règles plus abondantes, effet secondaire principal, c'est pourquoi l'absence de règles peut être une raison suffisante pour préférer un stérilet à la progestérone. L'infection tubaire est une pathologie peu fréquente qui touche principalement les femmes à partenaires multiples et des rapports non protégés

Les réponses du Dr Charlotte Tourmente

  • J’ai un stérilet hormonal qui dure 5 ans est-ce que je peux le retirer quand je veux ? Et être enceinte en combien de temps ?

Oui vous pouvez le retirer quand vous voulez et être enceinte dans la foulée.

  • Je me suis faite poser un stérilet hormonal en juin de cette année. Malheureusement, depuis, mes règles ne cessent pas, c'est du grand n'importe quoi, je suis obligée de mettre constamment une protection. Est-ce normal ?

Le stérilet entraîne des règles plus abondantes et douloureuses, il peut aussi provoquer des saignements au cours du mois. Je vous conseille de voir votre médecin pour discuter d'un changement de stérilet.

  • Les stérilets hormonaux contiennent ils des œstrogènes ? Peut-on mettre un stérilet à 21 ans et sans enfant ?

Non, le stérilet hormonal diffuse une hormone progestative (le lévonorgestrel). On peut envisager la pose d'un stérilet chez une femme qui n'a pas eu d'enfant si elle a une vie sexuelle stable avec un partenaire unique et fidèle. Cependant, la pose du stérilet peut s'avérer délicate si le col est petit et bien fermé.

  • Y a t-il un risque de tomber enceinte avec un stérilet ? Car j'ai entendu parler de bébé stérilet !

Le risque de tomber enceinte avec un stérilet est de 1 % (comme avec la pilule). Dans ces cas-là, la grossesse se passe en général normalement.

  • Est-ce qu'après une grossesse on peut se faire poser un stérilet ?

Oui bien sûr, à la fin de vos règles (après le retour de couches).

  • J'ai entendu parler de 2 types de stérilets avec ou sans hormones quelles sont les différences ?

Le stérilet hormonal et celui au cuivre n'ont pas tout à fait le même mode d'action. Le stérilet au cuivre agit en empêchant les spermatozoïdes de traverser l'utérus et il entraîne une modification de la muqueuse de l'utérus (l'oeuf ne peut alors pas s'implanter, la "nidation" est impossible). Le stérilet hormonal agit en plus en libérant une hormone progestative qui va gêner le développement de la muqueuse de l'utérus. Avantage : il réduit l'abondance des règles, ce qui est souvent un problème avec les stérilets.

  • Les idées sur l'utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens et d'un stérilet sont controversées. Que faut il en penser ?

Les AINS perturbent en effet le mode d'action du stérilet. Si vous devez en prendre, on conseille d'associer un autre moyen de contraception (préservatif).

  • Est-ce que la pose d'un stérilet lorsqu'on n'a pas encore eu d'enfant peu entrainer des risques si on a une vie sexuelle très active (mais avec le même partenaire) ?

Non. On peut envisager la pose d'un  stérilet chez une femme qui n'a pas eu d'enfant si elle a une vie sexuelle stable avec un partenaire unique et fidèle. Cependant, la pose du stérilet peut s'avérer délicate si le col est petit et bien fermé.

  • Faut-il faire un frottis avant une éventuelle pose de stérilet? Et si oui recherche-t-on quelque chose en particulier ?

Le frottis doit être fait une fois par an (puis 1 fois tous les 2 ans après plusieurs frottis normaux) que ce soit avant ou après la pose du stérilet. On cherche un cancer du col de l'utérus.

  • J'ai un stérilet en cuivre depuis un an, je n'ai pas d'enfants, mais j'en veux plus tard ! Y a t-il un risque de stérilité ?

Non ! L'OMS autorise la pose de stérilet chez les femmes sans enfant car elle n'entraîne pas plus de risque que chez les femmes avec enfant. La France a adopté cette position en 2004. On peut envisager la pose d'un stérilet chez une femme qui n'a pas eu d'enfant si elle a une vie sexuelle stable avec un partenaire unique et fidèle. Cependant, la pose du stérilet peut s'avérer délicate si le col est petit et bien fermé.

  • Est-ce que la pose d'un stérilet peut entraîner des rejets ?

Oui, c'est possible mais ce n'est pas fréquent. Mais si cette expulsion a lieu plusieurs fois, il est conseillé de changer de moyen de contraception (il y a sans doute une béance du col qui explique les expulsions).

  • Un stérilet porté pendant de longues années peut-il endommager la paroi utérine ?

Non, mais il faut le changer tous les 3 à 5 ans pour qu'il garde son efficacité !

  • Avec le stérilet hormonal j'ai mes règles tous les 21 jours pendant 10 jours et très peu abondantes et avant le stérilet tous les 29 jours pendant 5 jours, est-ce normal d'avoir ce genre de règles surtout que mon gynécologue m'a dit que je n'aurai plus de règles ?

C'est assez fréquent, retournez voir votre gynécologue si cela vous dérange.

  • Est-ce que la pose d'un stérilet est douloureuse ?

La pose est légèrement douloureuse mais elle est rapide (1 minute en général). Elle est plus douloureuse chez les femmes qui n'ont jamais eu d'enfant ou qui ont accouché par césarienne (le col de l'utérus ne s'est jamais ouvert).

  • Le stérilet me fait peur car je n'ai jamais supporté la pilule, une des pilules m'a complètement asséché. J'ai une sclérose en plaques la pilule me fait peur.

La SEP ne contre-indique en aucun cas la prise de pilule ou un stérilet. Il est important d'avoir un moyen de contraception si vous avez des rapports. Il existe aussi des anneaux, des implants,...

  • Peut-on se faire poser un stérilet dans un planning familial ?

Oui, je crois, prenez rendez-vous avec le gynécologue du planning.

  • Lors de rapports sexuels est-il possible que le partenaire sente le stérilet? Et nous le sentons nous aussi pendant ces rapports ?

Normalement il ne le sent pas mais si le fil du stérilet est un peu trop long, il est alors possible qu'il le sente. Dans ce cas là, il suffit de retourner chez le gynécologue pour qu'il recoupe le fil du stérilet.

  • Ya t-il des risques d'infections duent au stérilet ?

Oui, c'est la principale complication. La survenue de fièvre, de douleurs dans la bas-ventre doit faire consulter pour bénéficier d'un traitement par antibiotique et du retrait du stérilet.

  • Quels sont les moyens pour savoir si un stérilet reste efficace ? Consciente que vous devez être assaillis de questions.

De nombreuses études prouvent son efficacité. Cette efficacité se situe entre 99 et 99,5 % à condition d'en changer tous les 3 à 5 ans suivant les recommandations de votre gynécologue.

  • Faut il faire des visites pour vérification régulière chez sa gynéco après la pose du stérilet?

On conseille d'aller chez sa gynécologue 6 mois après la pose puis tous les ans. Il faut immédiatement consulter en cas de fièvre et de douleurs dans le bas-ventre : il s'agit vraisemblablement d'une infection de l'utérus ou des trompes, la principale complication du stérilet. Des études ont été faites et elles montrent que le stérilet a une efficacité de 99%.

  • Peut-on utiliser un appareil d'électrostimulation (type sport) si on a un stérilet cuivre ?

Oui.

  • L'allaitement est-il compatible avec un stérilet hormonal ?

Oui.

  • La pose du stérilet doit elle forcement avoir lieu pendant les règles ? Difficile d'avoir un RDV avec son gynéco quand les règles durent 2j ....

A la fin des règles, oui. C'est mieux car le col de l'utérus est un peu dilaté et la pose fait moins mal (c'est pour ça que les gynécologues conseillent la pose à ce moment). Mais il est possible de poser le stérilet après, ne vous inquiétez pas !

  • Les idées sur l'utilisation des Anti-Inflammatoires Non Stéroïdeins (AINS) avec un stérilet sont controversées. Que faut-il penser ?

Les anglo-saxons estiment qu'il n'y a aucun risque à prendre des AINS alors que l'on a un stérilet. Seuls certains Français estiment que les AINS perturbent le mode d'action du stérilet, ce qui n'est pas prouvé !

  • A combien la Sécurité sociale rembourse t elle pour un stérilet?

65 %.

  • Est-ce que retirer un stérilet est douloureux ?

Le retrait provoque une petite douleur car le médecin utilise une pince pour tirer doucement sur les fils et faire sortir le stérilet. Mais cela ne dure que quelques secondes...

  • Qu'est-ce que les AINS ?

Anti-inflammatoires non stéroïdiens, pardon ! Ce sont tous les anti-inflammatoires à l'exception des corticoïdes. Par exemple l'ibuprofen (Nurofen).

En savoir plus

Dossiers sur Bonjour-docteur.com :

Livre :

  • 800 questions au gynécologue
    Dr Alain Tamborini
    Ed. Marabout, septembre 2009

Sponsorisé par Ligatus