1. / Sexo
  2. / Contraception
  3. / Préservatif

Préservatif féminin : mode d'emploi

Pourquoi le préservatif féminin n'est pas plus utilisé en France ?

Rédigé le , mis à jour le

Préservatif féminin : mode d'emploi

Les réponses avec Didier Blond, psychothérapeute et sexologue et Célestine Badiane, chargée de projet au CRIPS :

"C'est un peu plus rébarbatif à utiliser. Il faut le poser une demi-heure à deux heures avant d'avoir un rapport. Je dirais que ce n'est pas quelque chose qui est très rigolo, très sexy, très fun à mettre, donc il y a toujours une approche un petit peu compliquée. Par contre c'est très efficace pour les gens qui ont des problèmes d'allergies au latex. On conseille dans ce cas-là d'utiliser le préservatif féminin.

"C'est aussi liée à la manière dont on communique autour du préservatif féminin, qui reste mal connu malgré sa commercialisation dès 1998 en France. La première remarque est souvent : c'est énorme. Pour le mettre, il faut d'abord ouvrir sans déchirer. Il est très lubrifié. On introduit l'anneau, puis quand il est rentré, il se place tout seul au niveau du col de l'utérus. Plus on le met tôt, plus la matière va épouser les parois du vagin."

En savoir plus :

Questions/réponses :

* Les réponses avec Alexandre Mallet, fabricant de préservatif ; Didier Blond, psychothérapeute et sexologue, et Célestine Badiane, chargée de projet au CRIPS

Sponsorisé par Ligatus