1. / Sexo
  2. / Contraception
  3. / Pilule

Pilule du lendemain : mode d'emploi

Préservatif qui craque, oubli de pilule, patch défaillant… La pilule du lendemain est une solution d'urgence pour éviter une grossesse non désirée. Mais à condition qu'elle soit utilisée à bon escient. Quelques précisions avec le Dr Marie-Laure Brival, gynécologue-obstétricien, directrice de la maternité des Lilas en Seine-Saint-Denis.

Rédigé le , mis à jour le

Pilule du lendemain : mode d'emploi
Pilule du lendemain : mode d'emploi
  • Dans quelles circonstances doit-on prendre la pilule du lendemain ?

Dr Marie-Laure Brival : "Chaque fois que l'on a eu un rapport sexuel sans aucune contraception (préservatifs, pilule etc.) ou que l'on a des doutes quant à l'efficacité de cette contraception (rupture d'un préservatif, oubli de pilule) et ce, quel que soit le moment du cycle.

"Le comprimé doit être pris idéalement le plus rapidement possible et au maximum dans les 72 heures (trois jours) après le rapport sexuel sans protection."

  • Quelle est son action ?

Dr Marie-Laure Brival : "Elle va avant tout bloquer l'ovulation. Si celle-ci a eu lieu, elle peut altérer la qualité de l'oeuf et/ou créer des conditions défavorables à sa nidation. Elle n'a aucune action sur un oeuf implanté."

  • Est-ce que toutes les femmes peuvent la prendre ?

Dr Marie-Laure Brival : "Oui, toutes les femmes peuvent prendre la contraception d'urgence."

  • Est-elle fiable à 100 % ?

Dr Marie-Laure Brival : "Non ! Son efficacité maximale est autour de 85 %. Et plus on tarde à la prendre après un rapport sexuel à risque, moins la pilule sera efficace. Ce médicament doit être pris au plus près du rapport pour une efficacité maximale et au maximum dans les 72 heures. Il est très important de veiller au retour de règles normales après la prise d'une contraception d'urgence. Dans le doute, il ne faut pas hésiter à faire un test de grossesse ou à consulter."

  • Où peut-on se la procurer ?

Dr Marie-Laure Brival : "On peut se la procurer en pharmacie sans ordonnance, elle est gratuite pour les mineures, dans les centres de planification ou dans les services d'urgence des hôpitaux."

  • Existe-t-il un moyen de contraception d'urgence autre que la pilule ?

Dr Marie-Laure Brival : "Le dispositif intra-utérin (le DIU, en fait le stérilet) est aussi une excellente contraception d'urgence très efficace. C'est un bon recours surtout quand on est au-delà des 72 heures. Il faut dans ce cas consulter un médecin pour la prescription et la pose. C'est une contrainte mais cette contraception peut être utilisée par toutes les femmes y compris les jeunes filles."

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

Sponsorisé par Ligatus