Pourquoi les médicaments n'ont-ils longtemps été testés que sur des hommes

Les femmes ont longtemps été exclues des essais cliniques avant la mise sur le marché de médicaments. Aujourd'hui, la parité est presque atteinte mais des différences persistent.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Pourquoi les médicaments sont essentiellement testés sur les hommes ?
Pourquoi les médicaments sont essentiellement testés sur les hommes ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Si cette statistique paraît difficile à croire, cela ne fait qu'une petite quinzaine d'années que les femmes sont incluses dans le processus de tests des médicaments. Avant, "la balance était exclusivement masculine", explique la Pre Elisabeth Elefan, membre de l'Académie nationale de médecine et médecin embryologiste.

"À la fois pour les animaux qu'on teste avant la mise sur le marché des médicaments et qui n'étaient que des mâles" puis pour les essais cliniques, "réalisés sur des personnes volontaires qui étaient exclusivement des hommes", poursuit-elle.

À lire aussi : Les femmes plus gravement malades que les hommes au cours de leur vie

Des réelles différences physiologiques

Pourquoi une telle mise à l'écart des femmes ? "On avait peur des grossesses chez les femmes et des coûts liés en cas de problèmes", explique la spécialiste.

Autre raison : "longtemps, on avait la représentation que seuls les organes reproducteurs diffèrent chez les hommes et les femmes, alors qu'en réalité il y a beaucoup de différences de fonctionnement sur le plan physiologique".

Depuis une quinzaine d'années, des progrès ont été faits. "De nos jours, les essais cliniques sont quasiment à parité, mais certains laboratoire privilégient toujours les hommes", explique-t-elle.

Les femmes souffrent davantage d'effets secondaires

Conséquence de ce manque de considération : "on note plus d'effets secondaires chez les femmes pour toute une gamme de médicaments. Elles ont un organisme qui métabolisent les médicaments de façon distincte en particulier lorsqu'elles ont une contraception œstroprogestative", c'est-à-dire qu'elles lorsqu'elles prennent la pilule

Ensuite, les dosages décrétés à l'issue des essais cliniques réalisés sur des hommes ne s'appliquent pas forcément de la même façon chez les femmes, alerte la Professeure. Ainsi, "certaines femmes peuvent avoir des effets indésirables beaucoup plus rapidement".

Les États-Unis ont même "retiré certains médicaments spécifiquement nocifs pour les femmes et les filles", conclut la spécialiste.