Sexualité des seniors : des orgasmes en augmentation ?

Est-il vrai que la fréquence des orgasmes va en augmentant avec l'âge ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Gérard Ribes, psychiatre et sexologue :

"On peut avoir une sexualité épanouie sans forcément avoir systématiquement des orgasmes. Sinon on est à chaque fois à la recherche de l'orgasme, et on peut alors se mettre en échec. L'orgasme peut être la finalité, mais on peut être dans quelque chose où l'on se sent bien sans orgasme.

"La sexualité fait partie de la liberté individuelle. Le grand danger est de normer les choses, mais à l'envers. C'est-à-dire qu'il faut "à tout prix que". Tout dépend de l'équilibre de chacun et de l'équilibre du couple. Souvent cela se joue dans l'interaction dans un couple. Mais on peut avoir une vie épanouie sans avoir du tout de sexualité. La sexualité n'est pas une obligation."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • En couple depuis 45 ans, avec une libido défaillante, nous avons acheté quelques films X et le résultat est très satisfaisant. Est-ce normal ? Un peu choquant ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Mon mari est très vexé de ne plus maîtriser si bien ses érections. Mais ça ne me dérange pas. Doit-il consulter pour se redonner confiance ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Mariés depuis 50 ans, un vrai bonheur, il n'y a pas de routine ! L'amour quand on veut ! Libérez-vous les seniors !
    Voir la réponse en vidéo*
  • Étrangement, le fait de faire chambre à part nous a rapprochés, mon mari et moi. Maintenant, le lit commun, c'est du plaisir, pas des ronflements…
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Gérard Ribes, psychiatre et sexologue