Orgasme et réactions émotionnelles

Pourquoi est-on si désorienté et bouleversé lors d'un orgasme ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

La réponse du Dr Hélène Jacquemin Le Vern, gynécologue-sexologue :

"L'orgasme est le point culminant du plaisir lors du rapport. "Orgasme" veut dire bouillonner d'ardeur. On peut être désorienté pour différentes choses, d'abord parce que c'est un temps qui est relativement court, c'est un temps justement "hors du temps" parce qu'on perd tous ses repères temporels, mais on peut également être désorienté par toutes les réactions physiques de notre organisme parce qu'il y a des mouvements un peu incontrôlés, des bruits, des cris, des pleurs donc tout ça peut faire peur.

"Il y a même des femmes qui ont tellement peur de se lâcher qu'elles ne se laissent pas aller jusqu'à l'orgasme. On est bouleversé aussi parce que pour faire ce "lâcher prise", il faut déjà avoir assez confiance en soi, c'est un peu comme un rendez-vous avec soi-même, il faut aussi avoir confiance dans le partenaire et être bien ensemble.

"On peut expliquer les choses avec les médiateurs neurologiques, la sérotonine, les endorphines… mais ça dépend quand même beaucoup de tous les ingrédients inconscients, émotionnels, psychiques et affectifs qu'on a mis dans cette relation et qui vont permettre cet orgasme. Pour chaque individu c'est différent parce que cela mobilise beaucoup l'émotionnel et l'inconscient de chacun et pour chaque individu chaque orgasme est aussi différent et les émotions sont à chaque fois autres. C'est ce qui est intéressant et qui fait qu'on recommence."

En savoir plus :