©WikiCommons
©WikiCommons

#EnfinUneBonneNouvelle : des toilettes adaptées aux femmes astronautes

Gardons le moral ! Parce que l'actualité est tout sauf réjouissante, on vous déniche une bonne nouvelle par jour. Aujourd’hui, on va parler femmes, station spatiale et… urinoirs.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Un petit pas vers l’égalité, un grand pas pour les femmes astronautes. Ces dernières avaient fait part à la NASA des difficultés qu'elles rencontraient avec les toilettes installées dans l'espace.

Une requête entendue par l'agence puisque les nouvelles toilettes livrées à la station internationale sont enfin adaptées à l'anatomie féminine. L'innovation en question ? Ce siège intégré (2) (cf photo de droite).

Grâce à lui, les femmes peuvent aller plus sereinement aux toilettes. Pourquoi ? C’est The Atlantic qui l’explique le mieux : “ Il n’y a pas de façon élégante de dire ça, donc on va juste le dire comme ça : les toilettes actuelles de la station spatiale ne permettent pas d’uriner et de déféquer en même temps.

Avec les anciens modèles, tous les astronautes, quel que soit leur sexe, urinaient dans un entonnoir à main et déféquaient dans un autre petit dispositif. Les femmes devaient donc uriner à la mode masculine... autrement dit, debout. Une position plus qu'inconfortable. L'anatomie féminine étant ce qu'elle est, les toilettes spatiales ancienne génération demandaient un sacré talent de contorsionniste.