1. / Se soigner
  2. / Urgences
  3. / Premiers secours

Gestes qui sauvent : le traumatisme

Il était une fois Robert à la campagne... Quand soudain la balade tourne mal. Audrey veut absolument sauter une barrière mais elle tombe sur le bras et se fait très mal.

Rédigé le , mis à jour le

Gestes qui sauvent : le traumatisme

Audrey ne peut plus bouger son bras sans crier de douleur. Pas de doute, c'est certainement une fracture.

L'os du bras est brisé. A chaque fois qu'Audrey bouge son bras, elle risque de déplacer l'os et ainsi aggraver la blessure. Pire, le moindre mouvement peut percer la peau et exposer la plaie à une infection. Audrey n'est donc pas en sécurité. Vite, il faut agir !

Premier réflexe : immobiliser le membre blessé. Robert utilise le tee-shirt de son amie qu'il retourne délicatement sur son bras. Attention, Audrey doit aussi soutenir son coude.

Une autre astuce : Robert confectionne une écharpe de maintien avec les moyens du bord. Un foulard ou une serviette par exemple feront très bien l'affaire.

Si Audrey s'est fait mal à la jambe, il n'est pas question de bouger et encore moins de marcher. Seule solution : appeler les secours et attendre leur arrivée.

Quant à Audrey, son bras est immobilisé. Robert l'accompagne à l'hôpital. Il vient d'effectuer les bons gestes et vient d'éviter à son amie bien des ennuis…

 VOIR AUSSI :

Sponsorisé par Ligatus