1. / Se soigner
  2. / Urgences
  3. / Premiers secours

Former les parents aux gestes de premiers secours

Un bébé qui avale un objet, qui se brûle dans son bain ou qui se coince le doigt dans la portière d'une voiture… Chaque jour, en France, 2.000 enfants sont victimes d'accidents domestiques. Pourtant, nombre d'entre eux pourraient être évités grâce à la prévention et à la maîtrise des gestes de premiers secours adaptés aux tout-petits.

Rédigé le , mis à jour le

La start-up Pipinpon propose des ateliers pour apprendre les gestes de premiers secours

Un enfant qui court dans la cuisine et qui fait basculer une casserole d'eau bouillante, un bébé qui tombe de la table à langer car on l'a lâché quelques instants pour répondre au téléphone… À la maison comme à l'extérieur, les tout-petits sont confrontés à de nombreux dangers. Pour les éviter, le meilleur moyen reste la prévention.

Et si malgré la prévention, un accident se produit, il faut savoir agir rapidement. Brûlures, chocs, chutes, noyade… pendant trois heures, tous les types d'accidents sont passés au crible lors des ateliers proposés par la start-up Pipinpon. Parents, futurs parents, nourrices, grands-parents, l'objectif des ateliers est de les rassurer en leur apprenant à gérer toutes sortes de situations comme la perte de connaissance, l'arrêt cardiaque ou encore l'étouffement.

Pour la fondatrice de ces ateliers, Noémie Sylberg, la France doit combler son retard en matière de secourisme : "Selon moi, ces ateliers devraient être obligatoires. De la même manière qu'on se forme à la préparation à l'accouchement, il faudrait aussi savoir quels gestes réaliser pour sauver son enfant s'il se passe quelque chose, s'il a un problème, s'il s'étouffe… Il faut savoir comment réagir, quels numéros composer et que faire pour anticiper ces accidents".

Son projet est de proposer cet atelier dans les maternités et les crèches. Pour l'instant, ces ateliers ne sont proposés qu'à Paris. Il faut compter 90 euros par personne ou 600 euros pour dix personnes à domicile.

Sponsorisé par Ligatus