1. / Se soigner
  2. / Urgences
  3. / Premiers secours

Faire un massage cardiaque, ça s'apprend !

A Bordeaux, des étudiants en médecine proposent de former le grand public au massage cardiaque. Une opération baptisée "Choquez-nous !".

Rédigé le , mis à jour le

Apprendre à faire un massage cardiaque

Chaque année en France, près de 50.000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque. Et dans plus de 90% des cas, les patients décèdent ! Pourtant, l'arrêt cardiaque n'est pas forcément fatal. Pris en charge rapidement, le coeur peut repartir. Mais très peu de Français sont formés aux gestes de premiers secours.

Pour y remédier, à Bordeaux, des étudiants en médecine ont lancé l'opération "Choquez-nous !" dont le but est de former le grand public au massage cardiaque.

Masser au rythme de "Stayin' Alive", le tube des Bee Gees, est une des astuces transmises par les étudiants. Ils sont près de 120 à se mobiliser pour former un maximum de personnes au massage cardiaque. En quinze minutes seulement et grâce à un outil inédit en France, les étudiants expliquent les étapes à suivre pour réanimer une personne :

1 . Appeler les secours
2 . Masser
3 . Défibriller

Des gestes à réaliser très vite car lors d’un malaise cardiaque, chaque seconde compte. Beaucoup de personnes n'ont qu'un lointain souvenir des gestes qui sauvent. Cette formation leur offre ainsi une bonne piqûre de rappel.

En France, le taux de survie à un arrêt cardiaque est de 5%, soit quatre fois moins que dans les pays nordiques. Former la population permettrait de sauver des vies supplémentaires.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus