1. / Se soigner
  2. / Prothèse
  3. / Prothèse de hanche

Peut-on faire du sport avec une prothèse de hanche ?

J'ai 33 ans, et on me préconise une prothèse totale bilatérale. Est-ce que je pourrai rejouer au football ? Je viens de me faire poser (il y a 15 jours) une prothèse de hanche. Quels sports puis-je encore pratiquer ?

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on faire du sport avec une prothèse de hanche ?

Les réponses avec le Dr Simon Marmor, chirurgien orthopédiste :

"Il faut demander à son chirurgien. Cela va dépendre de la pathologie, du type de prothèse qui va être implanté. Je fais partie des chirurgiens qui n'interdisent pas beaucoup l'activité. Sur les prothèses en plastique on savait que les impacts, les mouvements répétés cycliques pouvaient user un peu plus. Sur les prothèses en céramique, on ne sait pas. J'autorise donc toute activité avec une inconnue qu'on signale au patient.

"On peut faire toute activité que l'on faisait auparavant avec aisance sans forcer. Il y a des patients qui jouent au foot avec des prothèses de hanche. Mais il ne faut pas se faire opérer pour jouer au foot. On doit se faire opérer pour être bien dans la vie quotidienne, pour pouvoir travailler convenablement... Si en plus tout va bien, que l'on a oublié sa prothèse, qu'on a une hanche normale, faisons du sport c'est bon pour la santé.

"Si on tombe à ski et que l'on doit se faire une fracture, on se la fait avec ou sans prothèse. La prothèse est un matériau relativement rigide. Elle va sans doute se faire sous la prothèse ou autour de la prothèse c'est possible et ce sera peut-être un peu plus compliqué de la réparer, mais on sait le faire. Mais cela ne doit pas faire interdire la pratique d'activité."