1. / Se soigner
  2. / Phytothérapie

Les bains aux plantes sont-ils efficaces contre l'arthrose ?

Les bains aux plantes sont-ils efficaces contre l'arthrose ? Lesquelles privilégier ?

Rédigé le , mis à jour le

Les bains aux plantes sont-ils efficaces contre l'arthrose ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, botaniste et Thierry Thévenin, producteur de plantes médicinales bio :

"Dans le bain, on peut mettre la décoction de feuilles de laurier. C'est assez traditionnel. Le cassis peut aussi être intéressant dans un bain de plantes. Les feuilles de scrofulaire peuvent aussi être utilisées pour des bains. La scrofulaire est une plante anti-inflammatoire mais elle ne sent pas très bon. Elle a une odeur de goudron."

"Dans le bain pour éviter les mauvaises odeurs, on peut aussi rajouter quelques huiles essentielles notamment de romarin."

"Avec les huiles essentielles il faut faire attention, on ne met jamais d'huile essentielle pure dans l'eau du bain car comme elles ne sont pas solubles dans l'eau, ça crée un film dessus. Et si on est un peu sensible au niveau de la peau, on peut se retrouver avec la ligne de flottaison sur le corps. Il faut donc diluer les huiles essentielles soit avec de l'argile, soit avec des huiles végétales, ou de l'alcool... il faut trouver quelque chose pour diluer l'huile essentielle en tout cas. On peut aussi trouver en pharmacie des préparations spéciales à base d'huile essentielle pour les bains."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :